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Appliquez à « Phèdre » ces réflexions écrites par Thierry Maulnier à propos de l'oeuvre de Racine : « Le théâtre le plus dur et la poésie la plus sauvage, la peinture de tout ce que la condition humaine a d'inexorable et de tout ce qu'ont d'émouvant les vertiges du coeur. »

Publié le 07/11/2014

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racine

Les aveux    Aussi est-ce avec curiosité que le spectateur attend

les scènes où se rencontrent Aricie et Hippolyte. Perdant tout contrôle de lui-même, le fils de Thésée oublie ses serments, et s'aperçoit trop tard qu'il est engagé sur la voie des aveux :

« ... Je me suis engagé trop avant,

Je vois que la raison cède à la violence. «

Il évoque son trouble, sa sauvagerie naturelle, et son amour n'en est que plus romanesque et touchant.

Aricie ne laisse guère échapper que des bribes d'aveux ; elle consentira cependant à suivre Hippolyte, et ses réticences ne

sont que des scrupules de pudeur, qui atténuent l'impression de la passion, mais en rendent plus sensible la force profonde.

 

Cette profondeur, il est vrai, nous la trouvons dans les aveux de Phèdre elle-même : au fond de l'enfer dans lequel elle se débat, elle éprouve une joie vertigineuse à confesser ses sentiments. Elle oublie peu à peu qu'elle parle de Thésée et se décrit pour elle-même, dans une sorte d'extase, les traits d'Hippolyte :

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