Appliquer aux sciences expérimentales et commenter ou discuter cette pensée de Kant : « La raison n'aperçoit (dans la nature) que ce quelle produit elle-même d’après ses propres plans ; elle doit prendre les devants avec les principes qui déterminent ses jugements suivant des lois constantes et forcer la nature à répondra à ses questions au lieu de se laisser conduire par elle comme à la lisière. »
Publié le 08/02/2016
Extrait du document
La conception kantienne a, en tout cas exercé la plus vaste influence sur la pensée moderne. On peut, en ce qui concerne les sciences expérimentales, retenir d’elle que l’esprit y joue un rôle considérable : la science n’est pas une pure et simple copie de la nature.
«
données essentielles de la science créée en dehors de I'exl.é-
rience, les mathématiques (Platon, Descartes.
Elnste1n
1
2e partie.
- Mais ces considérations ne doivent pas nous
faire oublier
A.
- l'origine expérimentale
de l'hypothèse elle-même
2;
B.
- ni
la
nécessité de toujours
la cérilier par t'e'p-
rience
3
.
3C
partie.
- La pensée peut être replacée dans l'ensemble
de la philosophie kati
I
ic'nne.
Elle établit alors que
.4.
- la science opSre sur des données situées dans
l'e5pacs et le temps
(lue
notre sensibilité appolte avec elle "
B.
- la science se fait au moyeu dc catégories qui se
trouvent dans l'esprit avant toute expérience
5.
C.
- Ainsi, a priori,
tout phénomène est un changement
s'accomplissant dans l'espace et dans le temps, c'e t-atiire
un mouvement
0
.
D.
- Cet te conception
justi/ie la science,
mais condamne
toute mélaphysique intellectuelle
7.
4e partie.
- On a contesté le point de départ même de
Cette analyse, l'idée qu'espace et temps soient
des /ormes a
priori de la sen çibilité 8
1.
Pour DESCAUTES,
Ph.
S.
et M., p.
52.
L'un des plus grands phy-
siciens français contemporains, M.
PAUL LArCEVIW, écrit que le
j'lit
récent effort d'ELreSTELa .
nous donne l'espoir de réaliser une véri
-
table synthèse sous la forme d'une
géornélrisation complète de la
pu,-
•
ique » (
conférence publiée par la revue
L'etLrono,uuie,
juillet 1931.).
9.
Ph.
S.
et M., p.
90.
3, Ph.
S.
et M., pp.
91-92.
4.
Ps.
M., pp.
314-316; P.
369.
5.
Ps.
M., pp.
573-575.
6.
Plu.
S.
et M.,
p.
77.
7.
Ps.
M.,
p.
718.
8.
Ps.
M., pp.
316-317 ; pp.
373-375 ; P.
719..
»
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- « La raison ne voit que ce qu'elle produit elle-même d'après ses propres plans et [...] elle doit obliger la nature à répondre à ses questions et ne pas se laisser conduire pour ainsi dire en laisse par elle; car autrement, faites au hasard et sans aucun plan tracé d'avance, nos observations ne se rattacheraient point à une loi nécessaire, chose que la raison demande et dont elle a besoin. » Kant, Critique de la raison pure (Préface 2e éd.), 1787. Commentez cette citation.
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- Il faut donc que la raison se présente à la nature tenant, d'une main, ses principes qui seuls peuvent donner aux phénomènes concordant entre eux l'autorité de lois et de l'autre, l'expérimentation qu'elle a imaginée d'après ces principes pour être instruite par elle, il est vrai, mais non pas comme un écolier qui se laisse dire tout ce qu'il plaît au maître, mais au contraire, comme un juge en fonction qui force les témoins à répondre aux questions qu'il leur pose. Kant, Critique de l
- « La raison doit prendre les devants » d'E. KANT
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