Devoir de Philosophie

Apollinaire et ses amis

Publié le 03/01/2024

Extrait du document

« Apollinaire et ses amis Introduction : Guillaume Apollinaire est un écrivain et un des poètes les plus influents du XXème siècle. Il est très imprégné de la littérature du XIXème siècle et en particulier de l’esthétique romantique.

Il réinvente un lyrisme nouveau que l’on retrouve dans de nombreux courants artistiques qui émergeront au début du XXème siècle comme le cubisme.

L’esprit nouveau est contemporain à la peinture cubiste.

C’est en 1913 qu’il publie Alcools, son recueil le plus célèbre qui lui a demandé 16 ans d’activité poétique.

Son œuvre est un mélange de tradition et de modernité.

Il est classique dans sa reprise de thèmes traditionnels comme l’amour ou la fuite du temps, mais il invente des formes nouvelles comme le vers libre, l’absence de ponctuation ou encore le calligramme.

Il est par exemple l’auteur de Zone, la chanson du mal-aimé et le Pont Mirabeau. Plan : A.

l’esprit nouveau A) définition B) ses caractéristiques C) exemples de poèmes et de calligrammes 2) lien entre les poèmes et les œuvres artistiques A) Picasso et Apollinaire B) Braque et Apollinaire C) Delaunay et Apollinaire D) liens entre d’autres poèmes d’Alcools et d’autres œuvres artistiques A.

l’esprit nouveau A) définition La tendance à rechercher la modernité a toujours existé dans la poésie mais au début du XXème siècle, ce courant se présente sous un nom « l’esprit nouveau ».

C’est le poète Apollinaire qui a en effet donné le nom à ce courant majeur du XXème siècle, lors de la conférence donnée en 1917 sur l’esprit nouveau et les poètes.

«L’esprit nouveau est avant tout ennemi de l’esthétisme, des formules et de tout snobisme» (qui est une citation d’Apollinaire lors de sa conférence).

Il ne veut pas être une école mais un des grands courants de la littérature.

Il lutte pour le rétablissement de l’esprit d’initiative, pour ouvrir des vues nouvelles sur l’univers extérieur et intérieur. L’esprit nouveau renvoie à la fois à la manière dont Apollinaire conçoit l’acte poétique et à la forme.

Le monde moderne inspire Apollinaire mais il ne remet pas pour autant en cause les poètes qui l’ont précédé comme les poètes romantiques et symbolistes.

Dans l’œuvre d’Apollinaire tradition et modernité se croisent.

L’un des poèmes les plus emblématiques de l’esprit nouveau «zone» commence par ce vers «tu es las de ce monde ancien» qui tout en rejetant la tradition lui accorde une certaine reconnaissance puisqu’il se donne à lire comme un alexandrin. B) ses caractéristiques Le principal caractère de l’esprit nouveau est d’explorer, de chercher la vérité dans tous les domaines réels comme imaginaires.

Les poètes de ce mouvement ont souhaité sortir des conventions et se sont inspirés des poètes maudits de la fin du XIXème siècle, considérés comme trop moderne.

Pour les poètes, la volonté d’être en adéquation avec le monde moderne se traduit notamment par l’évocation d’objets ou d’éléments résolument ancrés dans le réel comme la Tour Eiffel.

Cette volonté s’exprime également par la rupture de style avec les formes du passé. Les vers deviennent libres, détachés des contraintes de la poésie classique: - les mètres sont irréguliers - on note l’absence de rimes construites sur un système d’alternance - la strophe est abandonnée - la ponctuation est supprimée L’esprit nouveau est donc caractérisé par la rupture avec le passé, la volonté d’être en adéquation avec le monde moderne, par le développement du vers libre et par la mise en place d’une nouvelle forme de lyrisme qui est opposé au lyrisme romantique.

L’association de la prose et de la poésie pour rendre la poésie populaire est également une caractéristique.

On la retrouve notamment dans les poèmes-conversations d’Apollinaire. C) exemples de poèmes et de calligrammes Voici quelques exemples de calligrammes et de poèmes qui illustrent l’esprit nouveau: Dans cette perspective de l’esprit nouveau, la création la plus originale est celle des calligrammes, poèmes-dessins inventés par Apollinaire : les mots y sont disposés de façon à représenter un objet qui est généralement en rapport avec le sens du texte. - Il y a notamment le calligramme la Tour Eiffel publié en 1918 qui reflète ce courant. artistique du XXème siècle grâce à la Tour Eiffel qui est un symbole de modernité - Il y a d’autres calligrammes qui symbolisent ce mouvement comme la colombe poignardée au jet d’eau. - Des poèmes du recueil d’Apollinaire Alcools sont également emblématiques de l’esprit nouveau comme Zone.

Tout au long de son texte, il évoque le monde et les nouveautés qui y sont apportées.

Il insiste notamment sur la modernité et la diversité du monde de son siècle car, pour lui, le monde moderne est beau ( mettre dans le diapo citation: « Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut / Voilà la poésie ce matin et pour la prose il y a les journaux » /« j’aime la grâce de cette rue industrielle »). Mais c’est également un poème élégiaque, lyrique ( « Tu marches dans Paris tout seul parmi la foule » et « Tu es seul le matin va venir »). - Le poème nuit rhénane est marqué par une certaine tradition mais représente tout de même l’esprit nouveau par l’absence de ponctuation et la présence de néologisme ( à ne pas dire mais si elle nous pose la question: définition néologisme: Tout mot de création récente ou emprunté depuis peu à une autre langue ou toute acception nouvelle donnée à un mot ou à une expression qui existaient déjà dans la langue) (« la voix chante toujours en râle-mourir » v11). 2) lien entre les poèmes et les œuvres artistiques A) Picasso et Apollinaire Apollinaire a entretenu de longues amitiés avec des peintres.

En effet, les poètes et les peintres du XXème siècle ont l’habitude de se retrouver au Bateau-Lavoir qui est une des résidences d'artistes les plus célèbres de Paris à cette époque.

Des artistes renommés sont passés par ce lieu et ont donc fréquenté Guillaume Apollinaire. Picasso, l’un des peintres les plus importants du XXème siècle, considéré comme l’un des fondateurs du cubisme, fait notamment parti de ses artistes qui ont côtoyé Apollinaire et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles