Devoir de Philosophie

Antony, Dumas - Acte II Scène 5 scène V de l'acte II de « Les autres hommes... » à « Vous me faites frémir »

Publié le 22/07/2012

Extrait du document

dumas

En effet dans ce passage Antony se prend quelques fois à rêver éveillé de sa passion pour Adèle. Tout d'abord lorsqu'il parle des bras dans lesquels il pourrait pleurer, on a l'impression que se projette en lui l'image d'Adèle le serrant dans ses bras. De plus lorsqu'il lui annonce que la seule chose qu'il possédait était son nom, on peut penser qu'il rêvait en secret que plus que son nom, c'était elle qu'il possédait. Il parle ensuite du « rêve de l'amour « comme si tout ce qui se passa entre eux ne fut qu'un songe. Dans cette optique du rêve il se « jetai dans l'avenir «, imaginant sa vie avec Adèle qui malheureusement ne put même débuter. Lorsqu'il parle du mari d'Adèle c'est comme s'il revenait brusquement à la réalité, quelques lignes plus tôt il était dans ses pensées, son rêve, et tout était beau, Adèle était à lui. 

dumas

« « voulu forcer les préjugés devant l'éducation », tenter de détourner la règle, de prétendre aux mêmes emplois sans en avoir le même rang mais en ayant un plus vastesavoir, mais malheureusement « les carrières ouvertes aux hommes les plus médiocres se fermèrent » devant lui.

Il exprime l'idée que les gens sans rang sociauxferaient mieux de rester ignorants pour ne pas voir l'injure dans laquelle ils vivent, décalés aux rangs de sous-hommes, de moins que rien, « Oh! Que ne suis-je pas népauvre et resté ignorant!Antony et par lui, Dumas, exprime un idéal dans lequel le rang ne doit pas avoir plus d'importance que l'éducation.

On peut entrapercevoirune idée d'égalité des hommes quelles que soient leurs origines.Pour finir, d'un aspect beaucoup plus individuel, Antony idéalise son amour pour Adèle.

En effet dans ce passage Antony se prend quelques fois à rêver éveillé de sapassion pour Adèle.

Tout d'abord lorsqu'il parle des bras dans lesquels il pourrait pleurer, on a l'impression que se projette en lui l'image d'Adèle le serrant dans sesbras.

De plus lorsqu'il lui annonce que la seule chose qu'il possédait était son nom, on peut penser qu'il rêvait en secret que plus que son nom, c'était elle qu'ilpossédait.

Il parle ensuite du « rêve de l'amour » comme si tout ce qui se passa entre eux ne fut qu'un songe.

Dans cette optique du rêve il se « jetai dans l'avenir »,imaginant sa vie avec Adèle qui malheureusement ne put même débuter.

Lorsqu'il parle du mari d'Adèle c'est comme s'il revenait brusquement à la réalité, quelqueslignes plus tôt il était dans ses pensées, son rêve, et tout était beau, Adèle était à lui. Antony est un héros qui aime vivre dans le rêve d'une vie plus belle, comme dans un songe, tel un héros romantique, dans l'idéalisation d'une société mais qui tendégalement à la changer ainsi qu'à agir sur sa destinée qui constamment lui échappe. Nous pouvons en conclure que cette scène, et plus largement Antony, est belle et bien un drame romantique.

On retrouve bien ce héros unique, en proie à desangoisses existentielles et sociales, remettant en doute la société dans laquelle il vit.

Un héros fort près à aller jusqu'au bout de ses efforts, de ce qu'il entreprend.

Unhéros amoureux mais dont son amour est impossible, un amour malheureux, plaintif aliénant le héros face à la violence de sa passion.

Enfin un passage traduisant lespensées de l'auteur et ses idéaux sociaux.

Antony apparaît donc comme bien plus que les simples déclarations de deux amants contrariés, la pièce met aussi en œuvrede grandes réflexions sociales ainsi que des réflexions théâtrales, au niveau de l'espace plus particulièrement, les personnages d'Antony et d'Adèle étant situés laplupart du temps dans des lieux clos.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles