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Antony de Dumas VS Marie Dorval de Hugo

Publié le 28/04/2021

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Les points disparates entre les œuvres : Une remise en cause de l’impression d’unité que peut donner la formule drame romantique, voir théâtre romantique. Elle recèle une grande disparité interne (éthique, dramaturgique, stylistique, également disparité de mise en scène et de mode de jeu). Ne serait-ce qu’en ouvrant les livres on voit un d’un côté un drame en vers (Victor Hugo : Marion Delorme) : les fameux alexandrins hugoliens désarticulés, alors que les deux autres pièces : Antony de Dumas et Claudie de Georges Sand sont des drames en proses. Voilà un premier conflit interne à la scène romantique. Autre disparate, Marion Delorme est un drame historique de la France de 1638 sous le règne de Louis 13, alors que les deux autres renvois à un monde connus des spectateurs et ne relèvent pas de la catégorie des drames historiques. Voilà donc un autre sujet de débat interne à la scène romantique française : drame historique vs drame en habit noir (drame dont l’action se situe dans la France contemporaine de l’époque, vêtement noir des personnages signalant les costumes modernes de 1830.1840. autres disparates, deux drames dont l’intrigue se situe dans des villes : Marion Delorme on se situe à Blois ou à champs d’or, dans Antony au faubourg saint honoré, alors que la troisième pièce est un drame situé dans le monde rurale, paysan : dans le Berry ( tradition de la pastorale). Autre disparate : Marion Delorme de Hugo est un drame qui a un contenu méta théâtrale, qui met en scène les comédiens, qui nous transporte en 1638, dans l’année qui suit la querelle du Cid de Corneille 1637. Par conséquent Marion Delorme est une pièce romantique mais qui met rend hommage à corneille et qui crée un pont entre le théâtre romantique et le théâtre cornélien. Contrairement à Antony de Dumas repose sur une esthétique différente. La recherche dramaturgique de Dumas nait d’une expression directe de la violence passionnelle, sociale, pulsionnelle. Un drame qui a occasionné un choc émotionnelle sur le publique de l’époque par la prose de coup de point, et les nouvelles modalités dramaturgiques de représentation d’une violence à la fois existentielle et sociale. Quant à Claudie, il s’agit d’inventer un réalisme paysan inédit sur les scènes de l’époque, un premier enjeu qui passe par l’invention d’une langue, puisqu’il s’agit de faire parler des paysans berrichons en les rendant compréhensible et recevable par un public qui ne connait pas cette langue. Les enjeux esthétiques et dramaturgiques entre ces trois pièces sont très différents même si nous avons affaire à des auteurs que l’on qualifie de romantiques. Points de cohérence, points communs : Le théâtre romantique est une pièce inventant une forme-sens permettant au public de son temps de se représenter symboliquement un monde opaque dans lequel il vit. On peut comprendre d’avantage les enjeux réelles de la bataille romantique au théâtre, c’est une bataille dans le cadre de la quelle on ne se bat pas pour des enjambements hardis sur des alexandrins classiques pour laquelle on ne se bat pas pour la violation d’une unité de lieux ou une unité de temps, mais pour des raisons plus profondément sociales et idéologiques. Donc un point commun entre nos œuvres : toutes les trois tentent de forger cette forme-sens et toutes les trois sont une sorte de miroir déformant à la société de leurs temps pour interroger le politique, l’histoire, le désordre sociale et la place de la minorité. Autre point de cohérence : ce sont des pièces qui posent la question du social. Il s’agit d’interroger le rapport entre une périphérie sociale et une centralité du pouvoir. Dans Marion Delorme nous avons des personnages qui se situent à la périphérie de la société, c’est le cas de l’héroïne Marion Delorme qui est une prostituée en marge de la société mais en même temps qui a parmi ses clients souvent des hauts dignitaires du régime. Même chose pour le héro masculin Didier, amant de la courtisane qui est poursuivi et condamné à mort pour s’être battu en duel. Dans Antony, le héro est un batard, cette marginalité va l’éloigner de la femme qu’il aime. Dans la pièce de George Sand, il y’a ce qu’on pourrait appeler un prolétariat rurale, puisque Rémy et Claudie sont des travailleurs qui sont font employer dans la ferme le temps de la moisson. Le conflit de classe est donc au cœur de la pièce. Nos trois pièces ont été créées à la scène par un même comédien, l’une des plus grandes vedettes de la scène romantique dont le pseudonyme est Bocage. Les 3 acteurs les plus connus du théâtre romantique : Théâtre de la porte Saint-Martin ? Bocage : il n’a jamais été le premier choix de Hugo, car les relations entre eux sont mauvaise, le grand acteur Hugolien c’est Frédéric le Maitre, bocage est un second choix, même chose pour Antony, c’est Marie Dorval qui a insisté au près de Dumas pour que ça soit Bocage qui joue ...
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« on ne se bat pas pour la violation d’une unité de lieux ou une unité de temps, mais pour des raisons plus profondément sociales et idéologiques.

Donc un point commun entre nos œuvres : toutes les trois tentent de forger cette forme -sens et toutes les trois sont une sorte de miroir déformant à la société de leurs t emps pour interroger le politique, l’histoire, le désordre sociale et la place de la minorité.

Autre point de cohérence : ce sont des pièces qui posent la question du social.

Il s’agit d’interroger le rapport entre une périphérie sociale et une centralité du pouvoir.

Dans Marion Delorme nous avons des personnages qui se situent à la périphérie de la société, c’est le cas de l’héroïne Marion Delorme qui est une prostituée en marge de la société mais en même temps qui a parmi ses clients souvent des hauts di gnitaires du régime .

Même chose pour le héro masculin Didier, amant de la courtisane qui est poursuivi et condamné à mort pour s’être battu en duel.

Dans Antony, le héro est un batard, cette marginalité va l’éloigner de la femme qu’il aime.

Dans la pièce de George Sand, il y’a ce qu’on pourrait appeler un prolétariat rurale, puisque Rémy et Claudie sont des travailleurs qui sont font employer dans la ferme le temps de la moisson.

Le conflit de classe est donc au cœur de la pièce.

Nos trois pièces ont été c réées à la scène par un même comédien, l’une des plus grandes vedettes de la scène romantique dont le pseudonyme est Bocage.

Les 3 acteurs les plus connus du théâtre romantique : Théâtre de la porte Saint -Martin  Bocage : il n ’a jamais été le prem ier choix de Hugo, car les relation s entre eux sont mauvaise, le grand acteur Hugolien c ’est Frédéric le M aitre , bocage est un second choix, même chose pour Antony, c ’est Marie Dorval qui a insisté au près de Dumas pour qu e ça soit Bocage q ui joue le rôle d’Antony, après ça Bocage devient l ’acteur fétiche de Dumas  Marie Dorval : actrice de Marion Delorme Libéralisme en littérature : Victor Hugo annonce dans la préface d’ Hernani écrite en février 1830 : que tous ceux qui sont encore retissant face à la liberté en art finiront par brandir cette bannière de la liberté y compris les sages vieillards, il ya une sorte de volonté de VH d’inscrire le combat pour la liberté en art fille du combat pour la liberté politique dans un sens de l’histoire dans un d evenir nécessaire de l’histoire, en quelque sorte le sens de ce siècle nouveau.  Pourquoi la censure s’abat sur la pièce Marion Delorme en 1829 : alors qu’un autre drame de Dumas à la même année a pu être joué sans trop de difficulté avec la censure à la co médie française : Henri III et sa cour .

Première explication : Henri III et sa cour est un drame en prose et non pas un drame en alexandrin, le drame est donc d’une moindre dignité littéraire et la censure s’y intéresse beaucoup moins.

Il est moins pérille ux de critiquer la monarchie. »

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