Devoir de Philosophie

ANTIGONE ET LE GARDE (pp. 106-117) Faites l’analyse de la dimension tragique dans cet extrait d’Antigone

Publié le 05/04/2022

Extrait du document

« ANTIGONE ET LE GARDE (pp.

106-117) Faites l’analyse de la dimension tragique dans cet extrait d’Antigone. Introduction Antigone est une pièce condensée, sans entracte.

Elle repose sur des phases où l’action va dans un mouvement ascendant.

Lors de ses conversations avec la Nourrice, Ismène et Hémon, elle se décharge de son passé et impose sa décision de préserver la dignité de Polynice, quitte à subir un sort fatal. L’action se noue avec l’arrivée du Garde Jonas.

C’est ce que souligne le Chœur. Puis l’auteur nous mène vers la rencontre entre Antigone et Créon, avant le dénouement qui met en relief la dimension tragique dans cet extrait.

La scène se déroule entre Antigone et Le Garde.

Celui-ci est un personnage de comédie et même de farce auquel a eu recours Jean Anouilh en imitant Sophocle.

Il l’introduit pour nous montrer un tableau qui repose sur les contrastes : l’indifférence du garde face au sort tragique du personnage féminin ; elle qui vit ses derniers instants précédents sa mort. Elle cherche une sorte de réconfort et un peu de chaleur humaine qu’elle ne trouvera point à ses côtés.

Elle est fondamentalement seule. Développement I- Deux portraits, deux voies : Cet extrait montre une action immédiate qui ne dissimule pas le passage rapide vers l’exécution d’Antigone.

L’auteur ôte toute impression de communication entre les personnages en montrant qu’il s’agit d’une action simple mais intense aboutissant au terme de la pièce.

Aucun événement gratuit.

Rien ne change les données de la crise. 1- Un personnage grotesque et un dialogue creux :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles