Devoir de Philosophie

ANTHOLOGIE sur le thème de l'amour.

Publié le 09/01/2013

Extrait du document

amour

Julien Leichnig 1ère ES Préface de l'anthologie. La poésie, qu'elle soit en prose ou en vers, est un genre littéraire qui a été très utilisé de l'Antiquité à nos jours. Friedrich Klopstock, poète allemand, disait dans Odes que « faire de la poésie, c'est se confesser «. En effet, la poésie est selon moi le lieu privilégié de l'expression des sentiments qui permet à une personne de donner son avis, son opinion sur un événement qui l'a marqué. Chacun peut comprendre un poème à sa façon, car la poésie permet de multiples interprétations et chacun la traduit comme il veut. En effet, un poème peut toucher une personne et laisser indifférente une autre. De tous temps, les poètes veulent faire passer un sentiment qu'ils ressentent au moment où ils écrivent, comme la colère, l'amour, la tristesse ou bien d'autres sentiments.J'ai choisi de prendre le thème de l'amour pour mon anthologie car depuis longtemps la poésie est une célébration de l'amour et des sentiments. En effet, si l'amour peut rendre heureux ou triste, c'est un sentiment que chacun cherche à ressentir, et la quête de l'Amour est importante au sein de la vie de tous. Ainsi de nombreux poètes chantent l'amour avec un « A « majuscule, synonyme d'un amour fort et durable que l'on rencontre qu'une fois dans sa vie. Chaque poète en fonction de son vécu et de sa sensibilité perçoit l'amour différemment. Il exprime dans ses poèmes ce qu'il attend ou ce qu'il imagine de l'amour. Dans cette anthologie, les poètes font aussi bien l'éloge de l'amour mais dans certains poèmes ils révèlent aussi la difficulté à être amoureux. C'est ce qui m'a plu. Ainsi si des poètes ont eu recours à la poésie pour déclarer, raconter ou célébrer l'amour (Sappho, Ronsard, Malherbe, Jean de la Fontaine, Coppée, Baudelaire, Aragon) d'autres ont utilisé la poésie pour parler de leur amour déçu ( Verlaine, Apollinaire, Aragon ) ou pour nous faire part de leur quête d'un idéal ( Baudelaire, Verlaine). Table des matières « A une aimée «, Sappho « Madrigal «, Pierre de Ronsard « Sonnet à Caliste «, Malherbe « Les amours de Psyché «, Jean de la Fontaine « Hymne «, Charles Baudelaire « La mémoire «, François Coppée « Les yeux d'Elsa «, Louis Aragon « Il pleure dans mon coeur «, Paul Verlaine « Le pont Mirabeau «, Guillaume Apollinaire « Il n'y a pas d'amour heureux «, Louis Aragon « Parfums exotiques «, Charles Baudelaire « Mon rêve familier «, Paul Verlaine À une aimée Il goûte le bonheur que connaissent les dieuxCelui qui peut auprès de toiSe tenir et te regarder,Celui qui peut goûter la douceur de ta voix, Celui que peut toucher la magie de ton rire,Mais moi, ce rire, je le sais,il fait fondre mon coeur en moi. <...

amour

« Préface de l'anthologie. La poésie, qu'elle soit en prose ou en vers, est un genre littéraire qui a été très utilisé de l'Antiquité à nos jours. Friedrich Klopstock, poète allemand, disait dans Odes que « faire de la poésie, c'est se confesser ». En effet, la poésie est selon moi le lieu privilégié de l'expression des sentiments qui permet à une personne de donner son avis, son opinion sur un événement qui l'a marqué. Chacun peut comprendre un poème à sa façon, car la poésie permet de multiples interprétations et chacun la traduit comme il veut.

En effet, un poème peut toucher une personne et laisser indifférente une autre. De tous temps, les poètes veulent faire passer un sentiment qu'ils ressentent au moment où ils écrivent, comme la colère, l'amour, la tristesse ou bien d'autres sentiments. J'ai choisi de prendre le thème de l'amour pour mon anthologie car depuis longtemps la poésie est une célébration de l'amour et des sentiments. En effet, si l'amour peut rendre heureux ou triste, c'est un sentiment que chacun cherche à ressentir, et la quête de l'Amour est importante au sein de la vie de tous.

Ainsi de nombreux poètes chantent l'amour avec un « A » majuscule, synonyme d'un amour fort et durable que l'on rencontre qu'une fois dans sa vie.

Chaque poète en fonction de son vécu et de sa sensibilité perçoit l'amour différemment.

Il exprime dans ses poèmes ce qu'il attend ou ce qu'il imagine de l'amour.

Dans cette anthologie, les poètes font aussi bien l’éloge de l’amour mais dans certains poèmes ils révèlent aussi la difficulté à être amoureux.

C'est ce qui m'a plu.

Ainsi si des poètes ont eu recours à la poésie pour déclarer, raconter ou célébrer l'amour (Sappho, Ronsard, Malherbe, Jean de la Fontaine, Coppée, Baudelaire, Aragon) d'autres ont utilisé la poésie pour parler de leur amour déçu ( Verlaine, Apollinaire, Aragon ) ou pour nous faire part de leur quête d'un idéal ( Baudelaire, Verlaine).

Object 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles