Devoir de Philosophie

Anthologie Sur Le Romantisme

Publié le 05/08/2012

Extrait du document

Et les poètes dans tout ça ?    La plupart des auteurs romantiques sont de grands poètes. Cependant, ceux-ci ne sont pas très nombreux... On retrouve donc à plusieurs reprises dans cette anthologie: Aloysius Bertran, Alfred de Musset, Victor Hugo, Lamartine, Alfred de Vigny, Théophile Gautier, Chateaubriand et Gérard de Nerval.    Les romantiques sont principalement des hommes à l'exception de George Sand, auteure du poème Aurore et amante du célèbre Alfred de Musset.    Les poètes romantiques écrivent sur de nombreux thèmes. Cette anthologie sera donc partagée en quatre parties:    « Dieu parle, il faut qu'on lui réponde « Alfred de Musset, Tristesse  «  Peut-être que tu veilles! Pour qui?... L'enfer me fera moins souffrir « Chateaubriand, Vers trouvés sur le pont du Rhône  « Vous avez capturé les sentiments d'un cœur « lettre de Alfred de Musset à George Sand  «  De colline en colline en vain portant ma vue « Lamartine, L'isolement    Les différents poèmes qui se trouvent dans cette anthologie correspondent chacun à l'une des quatre parties. Il y en a du même auteur car ceux-ci écrivent sur des thèmes assez variés. Les poètes choisis représentent les grandes figures du romantisme.

« Aloysius Bertran est un des premiers à utiliser de registre fantastique.

Dans Gaspard de la nuit il recrée un univers médiéval imaginaire.Alfred de Musset analyse dans ses textes le désarroi de toute une génération.

Il est très attiré par le passé mais aime la culture espagnole et italienne.Victor Hugo comme Alfred de Musset, est attiré par l'Espagne et l'Italie.

Les titres se ses recueils Les rayons et les Ombres, Les Contemplations...

soulignentl'association entre le poète romantique et la nature qui l'entoure.Lamartine fait part dans ses poèmes de sa déception amoureuse auprès de la mort de sa bien-aimée Julie-Charles rencontrée à Aix-les-Bains.

Il est passionné par leMoyen-Orient.Alfred de Vigny dans Servitude et Grandeur militaires regroupe des réflexions sur le thème de la condition militaire.

Il a voulu faire passer son dégoût des études àses lecteurs.Théophile Gautier devient un grand auteur romantique grâce à sa rencontre avec Victor Hugo.Chateaubriand fait de grandes descriptions du Moyen-Orient et de l'Amérique dans ses textes.

Il était très proche de sa sœur et le fait ressentir dans René.Gérald de Nerval est un grand rêveur comme l'illustre Les Chimères.

Ses célèbres sonnets appartiennent tous au registre lyrique.George Sand est l'une des rares romantiques à être une femme.

Elle a eu une relation avec Alfred de Musset qui lui a écrit de nombreux poèmes, tous deux se sontéchangés plusieurs lettres amoureuses. Le mouvement romantique est complexe et difficile à parfaitement bien définir.

Pour le comprendre, rien de mieux que des exemples! Laissez-vous porter par cespoèmes pour vous forgez une opinion sur le romantisme. Sommaire « Dieu parle, il faut qu'on lui réponde » Alfred de Musset, TristesseAloysius Bertran, Départ pour le sabbatAlfred de Musset, TristesseChateaubriand, Ballade de l'Abencerage « Peut-être que tu veilles! Pour qui?...

L'enfer me fera moins souffrir » Chateaubriand, Vers trouvés sur le pont du RhôneAlfred de Musset, A MademoiselleGérard de Nerval, « El desdichado » (1854)Chateaubriand, Vers trouvés sur le pont du RhôneGérard de Nerval, Une allée du LuxembourgGérard de Nerval, Il est un air « Vous avez capturé les sentiments d'un cœur » d'Alfred de Musset à George SandEchanges amoureux entre Alfred de Musset et George SandThéophile Gautier, Diamant du cœurAlfred de Musset, L'andalouse « De colline en colline en vain portant ma vue » Lamartine, L'isolementAlfred de Vigny, Le CorVictor Hugo, Que t'importe, mon coeurGeorge Sand, A Aurore Départ pour le sabbat Elle se leva la nuit, et allumant de la chandelle, prit une bouëtte et s'oignit, puis avec quelques paroles, elle fut transportée au Sabbat.Ils étaient là une douzaine qui mangeaient la soupe à la bière, et chacun d'eux avait pour cuillère l'os de l'avant-bras d'un mort.La cheminée était rouge de braise, les chandelles champignonnaient dans la fumée, et les assiettes exhalaient une odeur de fosse au printemps.Et lorsque Maribas riait ou pleurait, on entendait comme geindre un archet sur les trois cordes d'un violon démantibulé.Cependant le soudard étala diaboliquement sur la table, à la lueur du suif, un grimoire où vint s'abattre une mouche grillée.Cette mouche bourdonnait encore lorsque de son ventre énorme et velu une araignée escalada les bords du magique volume.Mais déjà sorciers et sorcières s'étaient envolés par la cheminée, à califourchon qui sur le balais, qui sur les pincettes, et Maribas sur la queue de la poêle. Aloysius Bertran Ce poème est déterminé à la troisième personne du singulier : « elle » (vers1), mais aussi à la dernière du pluriel : « ils » (vers3).

Les thèmes principaux qui sedégagent sont le feu (« allumant » vers 1, « chandelle » vers 1 et 5, « cheminée » vers 5 , « rouge de braise » vers 5, « fumée » vers 5, « grillée » vers 10 ), maisaussi la cuisine ( « mangeaient » vers 3, « la soupe à la bière » vers 3, « assiettes » vers 6, « une odeur » vers6, « la table » vers 9, « la poêle » vers 14 ). Nous avons choisi ce texte, parce que son titre «Départ pour le sabbat » désigne le septième jour de repos de la semaine juive, il a donc rapport avec la religion, quiest le thème de notre première partie. Tristesse J'ai perdu ma force et ma vie,Et mes amis et ma gaieté ;J'ai perdu jusqu'à la fiertéQui faisait croire à mon génie.Quand j'ai connu la vérité, j'ai cru que c'était une amie ;Quand je l'ai comprise et sentie,J'en été dégoûté. Et pourtant elle est éternelle,Et ceux qui se sont passés d'elleIci bah ont tout ignoré.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles