Anthologie poésie
Publié le 11/11/2013
Extrait du document
«
b) Le refus des liens
Il veut se couper d’une situation familiale :
Au vers 8, Mallarmé emploie l’adjectif possessif de la 3ème personne pour parler de son
propre enfant et l’article défini « la » pour qualifier sa propre femme.
On retrouve également l'idée de lassitude.
Sur le plan syntaxique :
- triple occurrence de la négation « ni »
- pronom indéfini « rien »
- la conjonction de coordination « et » traduit une insistance
- le passé composé traduit ici l’ennui contrairement au participe présent du vers 11
Tous les éléments qui pourraient le retenir soulignent cependant catégoriquement
l’impuissance de ces liens.
La seule solution est le voyage vers un ailleurs exotique.
II- Le voyage rêvé
a) Le voyage désiré se traduit par :
Le voyage rêvé et voulu (=> avec la double exclamation "fuir! là-bas fuir!" + verbes partir) a
des allures exotiques et baudelairiennes.
L'image des oiseaux est révélatrice (elle implique la
liberté).
Le désir de partir est évoqué plusieurs fois dans le texte : récurrence du verbe « fuir
» ; forte ponctuation qui traduit l’enthousiasme ; le futur négatif « ne retiendra » --> caractère
irréversible.
Ce voyage se passe donc dans les cieux, mais aussi dans la mer.
Les deux sont d'ailleurs
mélangés (" les oiseaux sont ivres d'être parmi l'écume inconnue et les cieux ").
La mer est cependant prédominante (champs lexical du monde maritime).
Ce voyage est aussi un voyage de dépaysement : naufrages, orages, îlots, Steamer
(vocabulaire moderne), chant des matelots, "exotique nature",...
Le rythme saccadé du vers 15
traduit le doute, mais aussi l’excitation
b) Le voyage est source d'inspiration :
Le voyage va permettre au poète de développer sa créativité
Le désir de créativité se traduit par :
- Allusion aux oiseaux et aux cieux : représentation métaphorique de l’inspiration et de la
situation du poète.
- L’écume inconnue connote l’élévation hors du monde monotone
- Le chant des matelots : association de la création poétique et du voyage (Sirènes :
mythologie grecque)
Cette musicalité de la poésie est bien perçue des vers 13 à 15 : régularité des rimes, des
sonorités.
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