Devoir de Philosophie

Anthologie litteraire sur le theme des animaux

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

KAPOLA JULIEN ANTHOLOGIE SUR LE THEME DES ANIMAUX 20857398403561s3 - 2013 Sommaire Préface Pierre DE RONSARD - Comme un chevreuil Edgar DEGAS - Le renard mort Jean de LA FONTAINE - La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf Jean de LA FONTAINE - Le loup et l'agneau Alphonse DE LAMARTINE - Le papillon Gérard de Nerval - Dans les bois Victor HUGO - L'hirondelle au printemps cherche les vieilles tours Charles BAUDELAIRE - L'albatros Charles BAUDELAIRE - Le Chat Victor HUGO - La méridienne du Lion Eugène DELACROIX - Cavalier arabe attaqué par un lion Paul VERLAINE - les chevaux de bois Paul Gauquin - Le cheval blanc Guillaume APOLLINAIRE - La Colombe Guillaume APOLLINAIRE - La souris Paul VALERY - L'abeille Jacques PRÉVERT - Pour faire le portrait d'un oiseau Paul ELUARD - Le chat Préface La poésie, que ce soit en Alexandrin ou en prose, permet à l'auteur de s'exprimer. Il s'agit d'une des plus anciennes formes littéraires. En effet, beaucoup de poètes écrivent pour se confier, se libérer de leurs sentiments ou de leur opinion. Donner son avis peut être le but de la poésie.  Ils cherchent à faire passer un message souvent caché de manière implicite ou explicite. Selon les époques, les poètes n'écrivent pas tous pour les mêmes raisons. Certains écrivent pour le plaisir, pour l'esthétique, d'autres pour se plaindre, d'autres encore pour défendre une cause. Les fonctions de la poésie peuvent donc être très floues, très diverses, et parfois difficile à cerner. Quoi qu'il en soit, quelles que soient ses fonctions, la poésie reste importante, sous tous ses aspects.  Cette Anthologie est constituée de quinze poèmes se différenciant par leur forme et leur auteur. Elle est organisé de manière chronologique pour montrer l'évolution du thème au fil du temps. Cependant, on peut y trouver un thème commun. En effet ceux-ci sont centrés sur le thème des animaux. Ce thème des animaux a inspiré de nombreux auteurs, quelque soit le siècle ou le mouvement littéraire. En effet, les poètes utilisent ce thème pour par exemple dénoncer la politique, la condition du poète ou encore les vices de l'Homme a travers le symbolisme des animaux. J'ai choisi ce thème car j'étais curieux de voir comment un poète voit les animaux, ou comment il les représente dans sa poésie. Ensuite, il me semble intéressant de voir que les animaux sont un moyen utile et pratique de faire passer des idées impunément, ils sont un peu comme des boucliers pour le poète. En effet, c'est par exemple le cas de Jean de La Fontaine qui utilise des métaphores dans ses fables pour délivrer un message sans risquer la censure. Notre anthologie s'ouvrira sur la poésie de Ronsard avec « Comme un chevreuil « extraite de  Les amours de Cassandres Les deux fables de La Fontaine extraites des Fables de 1668, « La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf « et « Le loup et l'agneau « où l'auteur dénonce les vices de l'homme Dans le poème « Le papillon « de Lamartine tiré des Nouvelles Méditations Poétiques de 1823, l'auteur utilise la métaphore du papillon pour y évoquer le sens éphémère de la vie. Le poème « Dans les bois « de Nerval, extrait de Odelettes de 1853 est la vie d'un oiseau décomposé en trois saisons. Nous verrons comment Victor Hugo compare les oiseaux aux humains dans « L'hirondelle au printemps cherche les vieilles tours «, poème extrait du recueil Les Contemplations écrit en 1856. La poésie de Baudelaire intitulé « l'Albatros « extraite de la deuxième partie des Fleurs du mal, 1859 nous permet d'étudier la condition du poète à travers cet oiseau, l'Albatros.  Un poème du même auteur, « Le Chat « extrait du recueil intitulé les Fleurs du mal en date de 1847 nous donne l'image de la femme « La méridienne du Lion «, poème de Victor Hugo tiré du recueil Les chansons des rues et des bois de 1865. L'auteur y fait l'éloge du lion et le rend supérieur à l'homme « Les chevaux de bois « de Paul Verlaine tiré du recueil Romance sans paroles est la description d'un manège où le poète personnifie les chevaux de bois Extrait du recueil Calligramme publié en 1918, un calligramme intitulé « La colombe poignardée et le jet d'eau « d'Apollinaire, a pour thème la guerre, les amours perdues et la mort. « La souris «, extrait du recueil Le bestiaire écrit en 1911 par Guillaume Apollinaire evoque l'angoisse de l'auteur a propos du temps qui passe. Sonnet tiré du recueil intitulé Charmes écrit en 1919, « L'abeille « où Paul Valéry compare l'amour à une abeille, et l'abeille à l'amour.  Extrait du recueil intitulé Paroles écrit en 1945 par Jacques Prévert., « Pour faire le portrait d'un oiseau «. Le travail du poème est comparable à celui d'un peintre, c'est donc une métaphore du peintre. « Chat «, extrait du recueil Les animaux et leurs hommes, les hommes et leurs animaux écrit en 1920 par Paul Eluard. Celui-ci met en évidence l'importance de la relation de l'homme avec le chat au travers de ses yeux.  Extrait de  Les amours de Cassandres écrit en 1552 par Ronsard avec « Comme un chevreuil «. Le poète utilise la métaphore animale pour y décrire la vision de l'être aimé, de ses sentiments et de sa vision de l'amour. « Comme un chevreuil, quand le printemps détruit... « Comme un Chevreuil, quand le printemps détruitL'oiseux cristal de la morne gelée,Pour mieux brouter l'herbette emmielléeHors de son bois avec l'Aube s'enfuit, Et seul, et sûr, loin de chien et de bruit,Or sur un mont, or dans une vallée,Or près d'une onde à l'éc...

« S SO O M M M M A A I I R R E E - - P P r r é é f f a a c c e e - - P P i i e e r r r r e e D D E E R R O O N N S S A A R R D D – – C C o o m m m m e e u u n n c c h h e e v v r r e e u u i i l l - - E E d d g g a a r r D D E E G G A A S S – – L L e e r r e e n n a a r r d d m m o o r r t t - - J J e e a a n n d d e e L L A A F F O O N N T T A A I I N N E E - - L L a a G G r r e e n n o o u u i i l l l l e e q q u u i i v v e e u u t t s s e e f f a a i i r r e e a a u u s s s s i i g g r r o o s s s s e e q q u u e e l l e e B B œ œ u u f f - - J J e e a a n n d d e e L L A A F F O O N N T T A A I I N N E E - - L L e e l l o o u u p p e e t t l l ’ ’ a a g g n n e e a a u u - - A A l l p p h h o o n n s s e e D D E E L L A A M M A A R R T T I I N N E E – – L L e e p p a a p p i i l l l l o o n n - - G G é é r r a a r r d d d d e e N N E E R R V V A A L L – – D D a a n n s s l l e e s s b b o o i i s s - - V V i i c c t t o o r r H H U U G G O O - - L L ' ' h h i i r r o o n n d d e e l l l l e e a a u u p p r r i i n n t t e e m m p p s s c c h h e e r r c c h h e e l l e e s s v v i i e e i i l l l l e e s s t t o o u u r r s s - - C C h h a a r r l l e e s s B B A A U U D D E E L L A A I I R R E E - - L L ’ ’ a a l l b b a a t t r r o o s s - - C C h h a a r r l l e e s s B B A A U U D D E E L L A A I I R R E E - - L L e e C C h h a a t t - - V V i i c c t t o o r r H H U U G G O O – – L L a a m m é é r r i i d d i i e e n n n n e e d d u u L L i i o o n n - - E E u u g g è è n n e e D D E E L L A A C C R R O O I I X X – – C C a a v v a a l l i i e e r r a a r r a a b b e e a a t t t t a a q q u u é é p p a a r r u u n n l l i i o o n n - - P P a a u u l l V V E E R R L L A A I I N N E E – – l l e e s s c c h h e e v v a a u u x x d d e e b b o o i i s s - - P P a a u u l l G G A A U U Q Q U U I I N N – – L L e e c c h h e e v v a a l l b b l l a a n n c c - - G G u u i i l l l l a a u u m m e e A A P P O O L L L L I I N N A A I I R R E E - - L L a a C C o o l l o o m m b b e e - - G G u u i i l l l l a a u u m m e e A A P P O O L L L L I I N N A A I I R R E E – – L L a a s s o o u u r r i i s s - - P P a a u u l l V V A A L L E E R R Y Y - - L L ’ ’ a a b b e e i i l l l l e e - - J J a a c c q q u u e e s s P P R R É É V V E E R R T T - - P P o o u u r r f f a a i i r r e e l l e e p p o o r r t t r r a a i i t t d d ' ' u u n n o o i i s s e e a a u u - - P P a a u u l l E E L L U U A A R R D D – – L L e e c c h h a a t t 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles