Devoir de Philosophie

Anthologie : La guerre à travers cinq poèmes.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

  Introduction : La guerre a malheureusement inspiré de nombreux poètes à travers les siècles. C'est pour cela que j'ai voulu étudier ce thème par l'intermédiaire de cinq poèmes d'auteurs différents. Cela permet d'avoir autant de point de vu sur ce thème. Nous allons donc étudier « Le cauchemar » de Jules Delavigne, « Après la bataille » de Victor Hugo, « Le Temps de vivre » de Boris Vian, « La Lettre » de Didier Venturini ainsi que « Paris » de Louis Aragon. Ces cinq poèmes ont été réalisé à différents siècles et donc permettent une réflexion sur différente guerre. « La Lettre » retrace le drame des tranchées durant la première guerre mondiale tandis que Louis Aragon retrace la résistance de Paris durant la seconde. Boris Vian décrit plutôt la rage de vivre de l'homme face à la guerre.   Quant à Victor Hugo, celui-ci s'est inspiré de son père pour écrire ce poème qui a combattu dans l'armée Napoléonienne.

« L'union de plus de 50 acides aminés forme un polypeptide, qui est donc une protéine.Quand les liaisons sont plus petite elle forme un peptide.Il existe des petites peptides de moins de 10 acides aminés, ainsi que de grosse protéine composée de plus de 600acides aminés.Par exemple :Le lysozyme est une protéine formée de 130 acides aminés dans un ordre bien précis.

On la retrouve dans le sang,les larmes et les sécrétions des voies respiratoires et participe à la défense de l'organisme contre les bactéries.III/ D'où viennent les protéines ? C'est dans les cellules composant l'organisme que les protéines sont fabriquées.Pour fabriquées les protéines, nos cellules ont besoin de l'information génétique qui est stocké dans leschromosomes, qui se trouve dans le noyau.Les informations nécessaires à la fabrication d'une protéine se situe dans les gènes. La cellule va commencer par copier le gène correspondant, cette copie sera appelé ARN et est caractérisé par leremplacement de la base T (thymine) par la base suppléante U (uracile) permettant de voir qu'il s'agit d'une copie. L'ARN va sortir du noyau et va se retrouver en contacte avec le ribosome, qui glissera le long du gène pour le lire etformer ainsi la chaîne de protéine, en ajoutant les acides aminés les uns à la suite des autres en respectant laséquence d'ARN. IV/ Quel est son rôle ? Dans l'organisme, les protéines assurent presque toutes les fonctions.On y trouve parmi celles-ci: -Les protéines de défense (ou anticorps) : le système immunitaire produira des protéines lorsque nous souffronsd'une infection virale. -Les protéines de transport (ou hémoglobine): les globules rouges sont remplis de protéine.

Ainsi que l'hémoglobine. -Les enzymes : protéines qui permettent des réactions chimiques (ex :pendant la digestion) certaines sont appeléeshémoglobine. -Les protéines de structures : permettent à la cellule de maintenir son organisme dans l'espace.

Exemple : lecollagène. Sujet désiré en échange : Flaubert, Madame Bovary, Ire partie, chapitre IV.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles