Anthologie
Publié le 07/10/2013
Extrait du document
«
Chez Hugo comme chez la poétesse américaine Emily Dickinson, la mort fait l'objet
d'un voyage funèbre.
Chez les auteurs surréalistes, le langage est exploité de façon novatrice
pour conférer une dimension merveilleuse aux éléments du quotidien et celle du voyage au
sentiment amoureux.
Les blasons modernes d'Eluard sont empreints d'une sensibilité
surréaliste.
Dans "La Courbe de tes yeux", l'imaginaire du poète se distingue dans le
rapprochement du contour des yeux avec celui du coeur.
Le poète s'accorde la licence de
rapprocher deux idées différentes pour créer une nouvelle image originale et faire voyager
l'intellect du lecteur dans l'abstraction.
La poésie donne également lieu à l'expression de
voyages légendaires et ancestraux comme celui des "Conquérants" de José-Maria de Héredia
ou encore celui des navigateurs du Rhin dans la célèbre légende de "la Loreley" contée par
Apollinaire.
Michaux mène une expédition poétique et part à la conquête de territoires
mystérieux dans "la Cordillera de los Andes".
De façon plus abstraite, Jules Supervielle saisi d'une torpeur paralytique exprime ses
aspirations de liberté par le voyage dans un poème occulte qu'il dédie aux oiseaux.
Les
oiseaux sont les symboles du voyage spirituel auquel le poète se livre ici.
Le poète sénégalais
Léopold Sédar Senghor, auteur de la Francophonie, intègre le thème du voyage spirituel par la
figure féminine dans le contexte de la négritude.
Dans un blason surprenant de la femme
noire, il transporte le lecteur à travers l’Afrique par le tam-tam des mots.
La poésie de
Senghor est à la fois peinture et chant africain: elle allie harmonieusement la musicalité
africaine à des tableaux polychromes de la savane.
Un grand souci de l’harmonie se dégage de
la poésie exotique de Senghor, et pousse l’esprit du lecteur à l’évasion.
Le poète moderne
Ponge conçois à se rapprocher de la réalité et à l’accepter pleinement.
Dans ses « proêmes »
qui reflètent une pensée très prosaïque, Ponge suggère cependant l’évasion au sein du monde
réel : les craquelures de la croute du pain font voyager son esprit jusqu’aux hauts sommets de
la Cordillère des Andes.
La « saveur du réel » peut, paradoxalement, inspirer l’évasion.
Dans la poésie contemporaine, le poète s'adonne à un tout autre type de voyage: il
s'agit d'une quête verbale.
Désormais convaincu que la vérité trouve sa place dans le
prosaïsme quotidien, le poète d'aujourd'hui mène une expédition poétique à valeur purement
esthétique: celle de trouver le mot juste dans une tentative de dire l'indicible.
Jaccottet se pose
le défi de dire "encore patiemment, plus patiemment ce que la voix ne peut nommer".
La
virtuosité des poètes romantiques qui cherchent à s'affranchir des canons classiques est
comparable à celle des poètes symbolistes désireux de déjouer les canons du Parnasse.
Chez
Rimbaud, le poète, ivre et flottant au-dessus du réel, se livre à un voyage euphorique et
libérateur.
Le voyage apaise et libère l'âme, son effet est comparable à celui de l'opium.
Si la poésie s’est transformée au fil des époques, son étymologie grecque « poiesis »
nous indique qu’elle a toujours rempli le même rôle : celui de la création.
Par son sens
Julie Fabre 1 ère
S4 Page 2.
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