Devoir de Philosophie

Annie Ernaux exprime sa la rupture progressive avec son milieu social

Publié le 24/01/2024

Extrait du document

« Au début du XXe siècle de plus en plus de jeunes femmes ont accès a l’éducation et échappe à leur condition social à travers les études.

Annie Ernaux est un professeur de français et autrice contemporaine née le 1 septembre 1940 à Lillebonne en Normandie.

Issue des classes modestes paysannes Annie Ernaux passera l’ensemble de sa jeunesse a mener une vie très rural, elle décidera au cours de son adolescence de s’élever socialement par le biais des études et de la littérature.

Cette césure aves son milieu social provoquera ainsi de nombreuses dissentions au sein de sa famille et particulièrement avec son père. Elle relatera de son expérience et son histoire ainsi que c’elle de son père et sa séparation avec son milieu social dans son livre « La place ». Cet extrait décrit la jeunesse d’Annie Ernaux lors de son adolescence ou elle se trouvait alors déconnecté du monde qui l’entourait.

Elle passe ainsi la majorité de son temps à s’instruire et étudier, enfermé dans sa chambre.

Elle adopte de cette manière une nouvelle perspective sur le monde qui l’entoure. Créant dans le même temps une distance avec son père et le reste de sa famille.

Ce passage explore les tensions naissantes entre Annie Ernaux et son père ainsi que les aspirations et valeurs de la jeune fille. Comment Annie Ernaux évoque-t-elle son enfance et le détachement progressif avec son père ? Nous évoquerons dans un premier temps comment Annie Ernaux exprime sa la rupture progressive avec son milieu social.et le reste de sa famille et.

Puis dans un second temps l’évolution de sa relation avec son père Le changement caractérielle qui s’opère au sein de la jeune fille est tout d’abord visible via les interactions qu’elle as avec sone entourage Annie Ernaux évoque sa rupture progressive avec sa classe sociale par le biais d’énumération au sujet de ses occupations qui évoluent vers des activités considérées comme plus distingués et moins rustre « Je travaillais mes cours, j’écoutais des disques, je lisais » Ligne 1, « Je faisais de l’ironie » ligne 3.

« J’émigre doucement vers le monde petit-bourgeois, admise dans ces surboums » ligne 4 a 5.

Elle se passionne notamment pour la littérature et la philosophie, la faisant remettre en question une grande partie de sa vie et de ses valeurs « Même les idées de mon milieu me Paraissent ridicules » ligne 9 « L’univers pour moi s’est retourné » ligne 11.

Son texte évolue de plus progressivement vers le moment présent et non plus un passé lointain, comme pour marqué la fin de cette métamorphose sociétale qui s’opérait en elle depuis l’adolescence.

Elle porte de plus successivement un jugement tout d’abord nouveau puis de plus en plus négatif au sujet des occupation de sa jeunesse ainsi que sur son entourage en générale : « Tout ce que j’aimais me semble péquenot » ligne 6., « Même les idées de mon milieu me paraissent ridicules » ligne 9.

Elle développe de cette manière une certaine honte au sujet de ses origines sociales considérés comme inferieurs par les individus appartenant au monde auquel elle aspire intégrer.

Annie Ernaux suivra de plus un parcours professionnel en complète rupture avec la voie traditionnellement suivie par les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles