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andromaque acte V-5

Publié le 28/10/2014

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Andromaque acte V scène 5 Racine est née en 1639, il est l'une des figures les plus représentatif du classicisme françaises. Ce mouvement qui culmine entre 1660 et 1685 se caractérise par la recherche de l'ordre et de la mesure. Le genre où s'expriment ses idéaux, c'est la tragédie dont les sujets son inspiré par la mythologie et de l'histoire gréco-romaine. Racine à grandi à l'abbaye de Port-Royal où il à bénéficié de l'enseignement janséniste et a étudier grâce a eux les pièces antiques comme celle d'Euripide. Pour Andromaque, crée en 1667, dans les appartements de la reine, Racine cite lui même dans sa première préface Virgile, Sénèque et Euripide comme sources de son inspiration. Dans cette partie de la pièce, Andromaque à pris la décision d'épouser Pyrrhus, mais se suicidera immédiatement après. Céphise veillera sur Astyanax. Hermoine a exigé d'Oreste, comme preuve d'amour qu'il tue Pyrrhus malgré les mises en gardes de sa confidente Cléone. Nous verrons dans un premier point le dénouement finale de la pièce, puis pour finir nous étudierons la fin d'un héros tragique Problématique : En quoi cette scène se présente-t-elle comme un dénouement d'une tragédie ? I-Une scène de dénouement a-Coups de théâtre et quiproqu...
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« II­La fin d'un héros tragique      a­Un personnage maudit Personnage en col ère contre sa destin é    Oreste d écrit l'acharnement dont il est victime. → ­Champ lexical acharnement :  « pers évérance », « Appliqu é », « soin » + n égation « sans rel âche »   montre que Oreste victime des Dieux. ­D énonce sup ériorit é des dieux    être pervers voire sadique qui se r éjouit du malheurs des hommes : →   Personnification « Ta haine a pris plaisir  à former ma mis ère » confirme l'id ée. ( col ère et haine des dieux   vers 1617­1618 ) ­Interjection « H é bien » t émoigne col ère d'Oreste. Un personnage ironique    Oreste remercie le Ciel de fa çon ironique avec antiphrases « Gr âce aux Dieux →   ! », « je meurs content, et mon sort est rempli ». Adverbe « oui » plac é en d ébut de vers donne  à la r éplique une tonalit é pol émique, Oreste indign é   invoque le Ciel : « Oui, je te loue,  ô Ciel ».       b­La folie d'Oreste Racine propose repr ésentation clinique de la folie   sympt ôme et progression. → Physique : ­L'expression «  épaisse nuit » sugg ère aveuglement et perte de rep ère ­ Question « de quel c ôté sortir ? » exprime sensation d'enfermement ­Question sont des phrases courte   mime confusions et trouble d'Oreste. → ­Manifestation physique  évoqu ées par frissons « d'o ù vient que je frissonne ? » « Quel horreur me saisit   » horreur en latin d ésigne tremblement   basculement dans la folie incontr ôlable = plus ma ître de son →   corps « me saisit ». Hallucinatoire : M étaphore « des ruisseaux de sang »  évoque sang de Pyrrhus qui est celui d'Hermione.  On passe  à la vision de Pyrrhus au vers 1926, introduite par l'interjection « Quoi ! » expriment la col ère. Trois question imitant dialogue avec son rival mort « Je te rencontre encore ? » « comment t'es­tu sauv é   ». Oreste mime les coups donn és à Pyrrhus : « Tiens, tiens, voil à le coup que je t'ai r éserv é ». Les questions reprennent au vers 1633­1634 pour mimer d élire d'Oreste « Mais que vois­je ? A mes   yeux, Hermione l'embrasse ? (…) regards ? ­Hallucination des  Érinyes d ésign ées par la p ériphrase « filles d'enfer ». Oreste croit apercevoir des   É rinyes.  « Quels d émons, quels serpents » insiste sur l'horreur de la vision. ­Allit ération en [s] « Mais qui sont ses serpents qui siffles sur vos t ête   ? » accentue la menace.

  Hallucination auditive. ­ « Et je lui porte enfin mon cœur  à dévorer »   L'image du cœur d évorer clos la tirade. Phrase →   marquante car acte barbares => manger un cœur humain. Conclusion :  La fonction cathartique de la trag édie est parfaitement remplie par cet  épilogue qui contient   le r écit d’un meurtre, la description du corps sanglant, le r écit pr écis d’un suicide, la vision d’un   personnage qui maudit les dieux et qui perd la raison.... »

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