André Chénier, qui rêvait d'une poésie moderne, a mieux rendu que nul autre le charme des sujets antiques.
Publié le 16/02/2011
Extrait du document
Né à Constantinople, où son père était consul de France, André Chénier (1762-1794), qui fut quelques années secrétaire d'ambassade à Londres, était un gentilhomme épris des idées libérales et encyclopédistes; s'étant lancé dans les luttes des partis, royaliste modéré, il voulut s'opposer aux excès révolutionnaires et fut guillotiné en thermidor an II (juillet 1794). Ses œuvres ont été publiées en 1819. Ami du plaisir et des arts (Élégies), ennemi des « préjugés «, épicurien, sinon athée, il ne se distingue de son siècle que par un sentiment profond de la poésie et sa connaissance de l'Antiquité. Ayant le sens de la véritable beauté des Classiques, il put s'affranchir des conventions étroites du « goût « contemporain.
Liens utiles
- Lorsque M. de Latouche publia en 1819 les œuvres d'André Chénier, cette révélation d'un génie si original dans l'imitation de l'Antique excita parmi les lettrés un véritable enthousiasme : on crut au renouveau de la poésie classique. Vous supposerez une lettre de Chateaubriand à M. de Latouche dans laquelle, après avoir rendu un juste hommage au génie personnel et divers de Chénier, il précisera pour quelles raisons morales et politiques la poésie française lui semble entraînée vers de
- « Sur des pensers nouveaux faisons des vers antiques. » Expliquez et développez ce vers célèbre d'André Chénier, en vous attachant surtout à montrer quels « sujets » nouveaux la civilisation a pu offrir, depuis cent ans environ, aux écrivains.
- Un critique contemporain, M. André Thérive, écrit : « La littérature dans son ensemble sert à faire mieux connaître l'homme. Au temps des classiques, la vérité générale, l'homme abstrait, suffisait encore. L'homme concret est une conquête de l'époque moderne ». Vous montrerez comment cette « conquête » a été préparée par les écrivains du XVIIIe siècle. ?
- Expliquer et commenter ce vers où André Chénier a résumé sa théorie poétique : "Sur des pensers nouveaux faisons des vers antiques".
- Loin d'être un initiateur, André Chénier est la dernière expression d'un art expirant. C'est à lui qu'aboutissent le goût, l'idéal, la pensée du XVIIIe siècle. Il résume le style Louis XVI et l'esprit encyclopédique. Il est la fin d'un monde. Ce jugement d'un critique contemporain vous , paraît-il définir exactement la poésie d'André Chénier ?