ANDRÉ CHÉNIER La jeune Tarentine. Commentaire complet
Publié le 07/02/2016
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196
TEXTES COMMENTÉS
ET
COMPl}'S
On a souvent comparé la théorie de l'imitation dans Chénier
et dans La Fontaine.
De fait.
Chénisrest classique.
II n'en appor-
tait pas moins le principe d'un art nouveau, parce qu'il s'ins-
pirait de modèles laissés de côté par l'époque précédente et
qu'il se faisait de l'art et même de l'antiquité une conception
assez différente de celle qui avait prévalu au xvii' siècle.
Dans
La jeune Tarentine,
il s'est souvenu de quelques épi-
grammes de l'Anthologie grecque, consacrées à des naufragés.
I.
Ce qu'il doit aux anciens
:
1.
Le sujet même
: une jeune fille tombée du navire, au
milieu de la tempête; mais d'une courte inscription gravée
sur un tombeau, il a fait une idylle, un petit tableau.
Il a
développé les indications de l'original, à l'aide d'autres rémi-
niscences antiques; Myrto était fiancée, comme Lysidicé.
2.
La mythologie,
très à la mode d'ailleurs au
xvIIIe
siècle
les Nymphes, les Néréides.
3.
Quelques expressions ou
constructions,
la matière,
employée pour l'objet,
le cèdre,
pour le coffre de cèdre,
l'or
pour
les bracelets d'or.
-
Oiseaux chers à Thétis,
traduit de Virgile:
Dilectae Thetidi alcyones.
- Elle a vécu,
pour elle est morte,
Qixit
: c'est l'idée exprimée sans évocation funèbre, le mot
mort » n'est pas employé une seule fois dans le morceau.
-
Une inversion très hardie et très belle
Mais seule sur la proue, invoquant les étoiles....
4.
La couleur antique du
morceau, qui tient à tout ce qui vient
d'être dit et à vingt autres détails : l'évocation du coitège nup-
tial, de la parure de la mariée.., quelques expressions toutes
grecques : vague marine, demeures humides, frappant leur sein,
rêpéterent hélas!
Il.
Ce qu'il a ajouté.
1.
Le pathétique tout moderne
Chénier veut nous attendrir;
au xviii' siècle, les larmes sont à la mode, mais elles ne doivent
pas défigurer un beau visage.
Aussi nous émeut-il en insistant.
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