André Breton « L’union libre » Clair de terre
Publié le 23/09/2018
Extrait du document
- une variante : l’organisation des séries : tantôt « ma femme » est repris, tantôt il est omis ; tantôt l’élément du corps est associé à une métaphore, tantôt à plusieurs, tantôt lui-même est répété.
- le principe analogique ( rappel de la définition de la métaphore selon les surréalistes)
Certaines images sont motivées : vers 1-3-5-6-17-20-31-34-
D’autres reposent sur des associations d’idées et des jeux de mots : 57-23-
Ou encore des jeux de sonorités : 27-6-7-
Mais la plupart sont - ou semblent - arbitraires et il ne faut pas chercher à trouver une interprétation plausible mais plutôt envisager l’effet produit par l’ensemble.
NB un vers est unique : le vers 55 car il ne contient aucune métaphore, « yeux pleins de larmes »
2) L’organisation du réseau
Dans le dernier vers, la femme apparaît à la mesure de l’univers. Son corps condense le monde. On peut répartir les images selon deux grands axes : les règnes de la nature et les éléments en vue d’obtenir une « union libre ».
Exemples :
-animal : loutre, tigre, souris, hirondelle, etc…
- végétal : bois, foin, fênes, troène, etc…
- minéral : ambre, verres, pierre, rubis, etc…
3) Une certaine image de la femme
A partir des connotations que véhiculent les images, on peut dégager certains traits de la féminité :
- fragilité vers 3-4-6-17-27-43
- enfance vers 9-11-53
- cruauté vers 4-8-38-47-55-59
- transparence + mouvement (insaisissable)
- destin vers 3-18-26-56-
- l’union des contraires, image de la totalité : chaud /froid, victime / bourreau, sacré /profané, lumière / obscurité, liquide / solide
Conclusion
Poème à la fois subversif dans son érotisme et lyrique dans sa célébration de la femme. Il y a même une dimension religieuse : la femme relie au mon de, en elle s’incarne la totalité à travers l’union des contraires. Cette dimension sacrée se manifeste dans l’écriture poétique grâce à la métaphore qui confère au poète le pouvoir d’accéder au surréel.
«
Toutes les parties du corps sont successivement évoquées et à chacune est associée une série de
métaphores.
La célébration de la femme passe par l’emploi systématique de la métaphore qui est la clé du
langage poétique (cf.
définition de Reverdy reprise dans Le Manifeste par Breton )Poème dépourvu de régularité classique mais pourtant fondé sur des phénomènes de récurrence des débuts de vers : ma femme, au(x) / à la, de, et de 3) Le parcours du corps féminin : une construction érotique rigoureuse en tout 27 parties De la tête aux pieds : d’abord la tête puis le visage - chevelure, pensées ( - taille : le symbole de la féminité mais aussi séparation du haut et du bas…) - bouche, dents, langue, cils, sourcils, tempes NB les yeux sont absents puis les membres supérieurs :- épaules, poignets,doigts, aisselles, bras puis les membres inférieurs : - jambes, mollets , pieds (- le cou, comme la taille, sépare le visage du corps ) enfin - les rondeurs du corps : gorge, seins, ventre, dos, nuque, hanches, fesses, sexe : un poème-regard- caresse et pour finir retour à la dimension idéalisée : - les yeux. Le poème se termine sur les deux centres de l’amour : sexe / yeux Ce sont les yeux qui possèdent le plus d’occurrences : 6 suivies de 4 pour la langue, le sexe, les seins Une double figure féminine se partage le texte : un modèle gracile et éthéré des vers 1 à 29 qui prend en compte la périphérie du corps féminin et un modèle opulent, charnel dans le seconde moitié. II- Le réseau métaphorique Les métaphores permettent d’établir un faisceau de correspondances entre la femme et le monde 1) Fonctionnement de la métaphore - une constante : la structure du groupe nominal avec double complément de détermination introduit par « à » et « de » : ma femme + au + partie du corps + métaphore - une variante : l’organisation des séries : tantôt « ma femme » est repris, tantôt il est omis ; tantôt l’élément du corps est associé à une métaphore, tantôt à plusieurs, tantôt lui-même est répété.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'Union libre - André Breton, Clair de terre
- CLAIR DE TERRE André Breton (résumé)
- CLAIR DE TERRE André Breton (résumé & analyse)
- Lecture analytique n° 5 / André Breton, « L'Union libre »
- André BRETON, « L’Union libre» - Lecture méthodique.