Anatole France a vivement combattu la doctrine littéraire naturaliste : « En art, tout est faux qui n'est pas beau. » Vous discuterez cette opinion soit en général, soit en rappliquant à l'école naturaliste.
Publié le 14/03/2011
Extrait du document
Rappelons que le naturalisme prétendait borner la tâche de l'écrivain à la reproduction fidèle et intégrale de la vie et particulièrement des formes laides et grossières qui sont les plus communes. Nous avons admis avec Maupassant qu'il fallait choisir; et ce choix est imposé à la fois par une sorte de nécessité matérielle et par un souci de vérité artistique.
Liens utiles
- Anatole France a cru qu'on ne pouvait pas juger de la valeur absolue d'une œuvre d'art et qu'un critique ne pouvait donner que ses impressions personnelles : « Il n'y a pas plus de critique objective qu'il n'y a d'art objectif, et tous ceux qui se flattent de mettre autre chose queux -mêmes dans leurs œuvres sont dupes de la plus fallacieuse philosophie. La vérité est qu'on ne sort jamais de soi-même. » Que pensez-vous de cette opinion ?
- Vous illustrerez et discuterez cette opinion de René Huyghe, en vous fondant sur votre expérience personnelle des oeuvres littéraires ou artistiques : « L'oeuvre d'art n'est pas un simple miroir passif, elle joue dans notre psychologie un rôle agissant. Les images créées par l'art remplissent dans notre vie deux rôles très différents et presque opposés : tantôt elles y insinuent des manières de sentir et de penser, nous les imposent; tantôt, elles nous libèrent, au contraire, de certai
- « L'école classique qui ne mêlait pas la vie des auteurs à leurs ouvrages se privait d'un puissant moyen d'appréciation. » (Chateaubriand, le Génie du Christianisme.). Expliquez cette opinion et appréciez-la en indiquant comment elle a pu renouveler la critique littéraire au XIXe siècle ?
- Leur liaison était formée avec un art qui révélait leur bon goût et l'élégance des moeurs régnantes. Anatole France, les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, ABU, la Bibliothèque universelle
- Blaise Cendrars, poète contemporain (1887- 1961), a écrit : «La publicité est la fleur de la vie contemporaine; elle est une affirmation d'optimisme et de gaieté; elle distrait l'oeil et l'esprit. [...] Oui, vraiment, la publicité est la plus belle expression de notre époque, la plus grande nouveauté du jour, un Art.» En vous appuyant sur des exemples et en songeant que la publicité peut faire appel à des mots autant qu'à des images, vous commenterez cette opinion et vous la discuterez