Anatole France a écrit (à propos de Renan) : « C'est généralement une imprudence de croire à la nouveauté des idées et des sentiments. Il y a longtemps que tout a été dit et senti, et nous retrouvons le plus souvent ce que nous croyons découvrir. Pourtant les intelligences de ce temps [du XIXe siècle] ont, ce semble, une faculté nouvelle : celle de comprendre le passé et de remonter aux lointaines origines. » Discuter cette opinion en laissant de côté le « tout a été dit et senti ».
Publié le 14/03/2011
Extrait du document
Anatole France reprend l'opinion qui fait du XIXe siècle « le siècle de l'histoire «. Opinion juste si l'on considère le nombre et la qualité des travaux historiques. Cent ans avant le romantisme, on avait parfaitement compris et les conditions de la vérité historique et le véritable intérêt de l'histoire, qui est de nous faire connaître « les mœurs et l'esprit des nations «, selon le titre même de l'œuvre de Voltaire.
Liens utiles
- A. France écrit : « Les intelligences du XIXe siècle ont, ce semble, une faculté nouvelle : celle de comprendre le passé et de remonter aux lointaines origines ». Commentez et discutez.
- Fénelon écrit dans la« Lettre à l'Académie » :« Le bon historien n’est d’aucun temps ni d'aucun pays. Quoiqu’il aime sa patrie, il ne la flatte jamais en rien. L’historien français doit se rendre neutre entre la France et l’Angleterre.... » Expliquer et discuter cette théorie. Par ce que vous connaissez des historiens du XIXe siècle, vous direz si elle vous semble avoir été appliquée par eux et dans quelle mesure.
- Alors que Sainte-Beuve déclare que pour juger équitablement les chefs-d'œuvre il ne faut pas les séparer « de la société dont ils furent les plus belles décorations », et que Renan affirme que « la véritable admiration est historique », Anatole France dit au contraire que « comprendre un chef-d'œuvre, c'est le recréer soi-même à nouveau. Chaque génération d'hommes cherche une émotion nouvelle dans les ouvrages des vieux maîtres ». Dans quelle mesure ces diverses conceptions peuvent-ell
- Voltaire écrit dans « Le Siècle de Louis XIV », à propos des « Caractères »: « Le livre baissa dans l'esprit des hommes quand une génération entière, attaquée dans l'ouvrage, fut passée. Cependant, comme il y a des choses de tous les temps et de tous les lieux, il est à croire qu'il ne sera jamais oublié ». Étudiez ce jugement.
- Paul Valéry écrit dans Regards sur le monde actuel, (Propos sur le progrès, 1931 ) : « Supposé que l'immense transformation que nous vivons et qui nous meut, se développe encore, achève d'altérer ce qui subsiste des coutumes, articule tout autrement les besoins et les moyens de la vie, bientôt l'ère toute nouvelle enfantera des hommes qui ne tiendront plus au passé par aucune habitude de l'esprit. L'histoire leur offrira des récits étranges, presque incompréhensibles ; car rien dans le