Analysez ou résumez à votre choix cet extrait d'une lettre d'Usbek à Rhédi (Montesquieu, Lettres persanes, lettre 106), puis discutez, après l'avoir nettement défini, un problème tiré de ce texte, en donnant votre propre point de vue sur la question soulevée.
Publié le 29/03/2014
Extrait du document
Tu crois que les arts amollissent les peuples, et, par là, sont cause de la chute des empires. Tu parles de la ruine de celui des anciens Perses, qui fut l'effet de leur mollesse : mais il s'en faut bien que cet exemple décide, puisque les Grecs, qui les vainquirent tant de fois, et les subjuguèrent, cultivaient les arts avec infiniment plus de soin qu'eux.
Quand on dit que les arts rendent les hommes efféminés, on ne parle pas du moins des gens qui s'y appliquent, puisqu'ils ne sont jamais dans l'oisiveté, qui, de tous les vices, est celui qui amollit le plus le courage.
Il n'est donc question que de ceux qui en jouissent. Mais comme, dans un pays policé, ceux qui jouissent des commodités d'un art sont obligés d'en cultiver un autre, à moins de se voir réduits à une pauvreté honteuse, il suit que l'oisiveté et la mollesse sont incompa¬tibles avec les arts.
Paris est peut être la ville du monde la plus sensuelle, et où l'on raffine le plus sur les plaisirs ; mais c'est peut-être celle où l'on mène une vie plus dure. Pour qu'un homme vive délicieusement, il faut que cent autres travaillent sans relâche. Une femme s'est mis dans la tête qu'elle devait paraître à une assemblée avec une certaine parure ; il faut que, dès ce moment, cinquante artisans ne dorment plus, et n'aient plus le loisir de boire et de manger : elle commande, et elle est obéie plus promptement que ne serait notre monarque, parce que l'intérêt est le plus grand monarque de la terre.
Cette ardeur pour le travail, cette passion de s'enrichir, passe de condition en condition, depuis les artisans jusqu'aux grands. Per¬sonne n'aime à être plus pauvre que celui qu'il vient de voir immé¬diatement au-dessous de lui. Vous voyez, à Paris, un homme qui a de quoi vivre jusqu'au jour du jugement, qui travaille sans cesse, et court risque d'accourcir ses jours, pour amasser, dit-il, de quoi vivre.
Le même esprit gagne la nation ; on n'y voit que travail et
qu'industrie. Où est donc ce peuple efféminé dont tu parles tant ?
Je suppose, Rhédi, qu'on ne souffrît dans un royaume que les arts absolument nécessaires à la culture des terres, qui sont pour-tant en grand nombre ; et qu'on en bannît tous ceux qui ne servent qu'à la volupté, ou à la fantaisie ; je le soutiens, cet Etat serait un
des plus misérables qu'il y eût au monde.
Quand les habitants auraient assez de courage pour se passer de tant de choses qu'ils doivent à leurs besoins, le peuple dépérirait tous les jours ; et l'État deviendrait si faible qu'il n'y aurait si petite puissance qui ne pût le conquérir.
Il me serait aisé d'entrer dans un long détail, et de te faire voir que les revenus des particuliers cesseraient presque absolument, et par conséquent ceux du prince. Il n'y aurait presque plus de relation de facultés entre les citoyens : on verrait finir cette circulation de richesses, et cette progression de revenus, qui vient de la dépendance où sont les arts les uns des autres ; chaque particulier vivrait de sa terre, et n'en retirerait que ce qu'il lui faut précisément pour ne pas mourir de faim. Mais, comme ce n'est pas quelquefois la vingtième partie des revenus d'un État, il faudrait que le nombre des habitants diminuât à proportion, et qu'il n'en restât que la vingtième partie.
Fais bien attention jusques où vont les revenus de l'industrie. Un fonds ne produit annuellement, à son maître, que la vingtième partie de sa valeur ; mais, avec une pistole de couleur, un peintre fera un tableau qui lui en vaudra cinquante. On en peut dire de même des orfèvres, des ouvriers en laine, en soie, et de toutes sortes d'artisans.
De tout ceci, on doit conclure, Rhédi, que, pour qu'un prince soit puissant, il faut que ses sujets vivent dans les délices : il faut qu'il travaille à leur procurer toutes sortes de superfluités, avec autant d'attention que les nécessités de la vie.
RÉSUMÉ
Usbek s'oppose aux allégations de son ami Rhédi, en lui montrant que les arts entretiennent le goût du travail dans un pays, et contribuent donc à sa puissance. Tous travaillent pour gagner de l'argent et créent ainsi des richesses. Si l'on se conten-tait de fabriquer le nécessaire, l'État serait totalement affaibli; les rapports humains et économiques s'étioleraient, et tous vivraient misérables et isolés. Ce sont les arts qui créent le plus de valeurs, ils sont donc le soutien de la puissance d'un prince.
«
L'AFRIQUE NOIRE
et une bande Botswana-Mozambique au Sud.
D'où avancée du désert,
recul des forêts ( pour un arbre planté, 30 sont coupés et arrachés),
exodes, famines, morts·.
• Selon
la Banque Mondiale, 20 % de la population d'Afrique noire (100 millions de personnes ) est en état de sous-alimentation chronique.
2.
Recul de /'agriculture
A cause de la sécheresse, de l'exode rural, de mauvais choix (bas prix
d'achat des denrées vivrières, qui découragent les paysans ), la produc
tion alimentaire est en baisse dans presque toute l'Afrique noire, moins
IO % entre 1970 et 1980 selon la FAO.
Le Zimbabwe, grenier
traditionnel de l'Afrique, a dû importer des céréales en 1983.
La pauvreté est massive : sur 35 pays dans le monde ayant moins de 500 S de PNB .par habitant et par an, 23 sont africains.
IV.
-Aide , dettes : dépendance
1.
L'ai de internationale
• Elle vient des États riches (France : l milliard de S en 1983) ; des
organismes internationaux (Unicef, FAO, OMS ...
) ; des ONG , très
actives (voir p.
90).
L'Afrique apparaît ainsi comme un continent sous
perfusion.
• Cette aide est ambiguë : à la fois absolument nécessaire, parfois coûteuse, parfois nuisible (le riz américain donné au Cameroun s'y
est vendu en 1983 dix fois moins cher que le riz local, du coup délaissé).
2.
Les dettes
La dette extérieure gonfle rapidement (134 milliards de S fin 1988,
19 fois plus qu'en 1970), et son service est lourd (15 milliards de
dollars en 1986, alors que l'aide publique des pays du Nord a été de 16 milliards ).
Comme en Amérique latine, le FMI invite les pays les
plus endettés à une politique de rigueur .
Le Nigeria par exemple a
suivi
ce conseil : il importe moins et investit moins.
V.
- De vraies potentialités
A côté d'États d'une faiblesse poignante il existe une Afrique forte, ou qui peut l'être : hormis 1'« Hercule $ sud-africain, on peut citer le grand Nigeria, avec son pétrole (60 millions de tonnes ), ses bonnes
terres, sa pluviosité suffisante, ses élites compétentes.
A des degrés
divers, la Côte-d'Ivoire, le Cameroun, le Gabon, le Kenya ont aussi
des chances de décoller..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Analysez ou résumez à votre choix cet extrait d'une lettre d'Usbek à Rhédi (Montesquieu, Lettres persanes, lettre 106), puis discutez, après l'avoir nettement défini, un problème tiré de ce texte, en donnant votre propre point de vue sur la question soulevée.
- Analysez ou résumez à votre choix cet extrait d'une lettre d'Usbek à Rhédi (Montesquieu, Lettres persanes, lettre 106), puis discutez, après l'avoir nettement défini, un problème tiré de ce texte, en donnant votre propre point de vue sur la question soulevée.
- Explication de texte de la dernière lettre des Lettres persanes de Montesquieu
- Commentaire de texte : Lettre de Roxane à Usbeck, Les Lettres Persanes de Montesquieu
- Commentaire de texte : Lettre de Roxane à Usbeck, Les Lettres Persanes de Montesquieu