Devoir de Philosophie

> Analysez les forces et les faiblesses du personnage de Trouscaillon (alias « le type », « Pédro-surplus », « l’inspecteur Bertin Poirée », « Aroun Arachide »).

Publié le 30/01/2020

Extrait du document

I - Les points forts de Trouscaillon

1. Un manipulateur

- II parvient à manipuler Zazie, la séduit en lui achetant des « bloudjinnzes » mais.surtout, quand elle essaie de se débarrasser de lui auprès des passants comme elle avait réussi à le faire avecTurandot précédemment, il arrive à renverser la situation en sa faveur. Elle ne parvient pas à le semer aux puces, il se retrouve à ses côtés comme par magie, ce que Louis Malle a amplifié par une séquence.de course-poursuite digne des dessins animés.

- II pousse Gabriel dans ses retranchements en l'interrogeant de façon

agressive sur ses mœurs : « Alors vous niez ? » et l'amène à concéder « ladssa ». .

« ZAZIE DANS LE MÉTRO , Les personnages 44 1- Les forces de Trouscaillon et de ses avatars.

Ce personnage poly­ morphe fait peur parfois: se conduisant comme un satyre envers Zazie, comme un inspecteur suspicieux face à Gabriel, un agresseur sexuel face à Marceline/Albertine et, pour finir, comme un dictateur fou.

Il -Les faiblesses de Trouscaillon.

Les signes de ses faiblesses sont perceptibles : il se laisse manipuler par Zazie, se présente comme un amnésique face au cordonnier Gridoux, est malade d'amour face à Marceline/Albertine et le déchaînement de violence final découle de l'exclusion du groupe dont il est victime.

On peut aussi trouver que l'éclatement de sa personnalité remet en cause son statut même de.per­ sonnage, sa crédibilité romanesque.

Nous vous proposons un corrigé sous forme de plan détaillé.

Le jour de l'examen, vous devrez rédiger votre copie et les titres des parties ne devront pas apparaître.

Introduction l.'.un des personnages de Zazie dans le métro est spécialement difficile à cerner: c'est celui deTrouscaillon, alias« le type»,« Pédro-sur­ plus »,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles