Analyse Manon Lescaut Scène de Rencontre
Publié le 26/04/2014
Extrait du document
«
V.
Axes d’étude
A.
Une scène de rencontre amoureuse : reconstitution du charme originel, traitement des
motifs idéalistes et l’amour au premier regard et programme héroïque du personnage
1.
Un moment décisif à l’origine de l’aventure romanesque : hasard qui fait surgir l’exceptionnel
et dérègle le cours programmé de l’existence.
« J’avais marqué le temps de mon départ d’Amiens.
» / « Ce qui l’amenait à Amiens (…) envoyée par ses parents
pour être religieuse.
» : les deux jeunes gens (il a 17 ans et elle est « encore moins âgée que » lui) ont une destinée
tracée par la famille ; le désœuvrement, « étant à me promener » et « pas d’autre motif que la curiosité » font de
l’arrivée du coche d’Arras un déclencheur de l’aventure.
Celle-ci s’accélère brutalement, avec une force
irrésistible : l’héroïne se détache du groupe de « quelques femmes » : « Mais il en resta une, fort jeune, qui s’arrêta
seule ».
Le coup de foudre est immédiat : le narrateur met l’accent sur sa rapidité : « Elle me parut si charmante
que (…) je me trouvais enflammé d’un coup jusqu’au transport.
» (« Déjà », « depuis un moment », « ne me
permirent pas de balancer un moment »).
Les deux jeunes gens quittent la voie toute tracée et entrent dans le grand
romanesque.
2.
Naissance de l’amour absolu au premier regard
Le vocabulaire est celui de l’époque classique : l’amour est un « charme », une « flamme » qui s’empare de l’être
et le « transporte » hors de lui-même.
L’ »amour naissant » est « la tendresse infinie qu’elle m’inspirait déjà ».
Le
narrateur commente dans les termes du langage précieux et de la tradition idéaliste : « on ne ferait pas une divinité
de l’amour, s’il n’opérait souvent des prodiges.
» Ce moment de naissance de la passion est reconstitué avec des
termes hyperboliques, son caractère de sortilège, sa dimension d’absolue étant soulignée par la périphrase « la
maîtresse de mon cœur », employée avant même le récit de toute forme d’échange entre eux.
C’est une scène
remémorée : « je me suis étonné mille fois en y réfléchissant » dont l’enchantement est d’autant plus fort que
l’objet d’amour est perdu.
3.
Transformation radicale du personnage
VI.
Le narrateur souligne sa métamorphose immédiate et radicale, notamment dans la phrase qui
évoque l’effet du premier regard : « Elle me parut si (…) que moi qui n’avais (…), moi, dis-je (…) je
me trouvais… ».
« L’amour me rendait déjà si éclairé… » : La « hardiesse » et la « facilité à
s’exprimer » remplacent la timidité mais, surtout, font du jeune homme un héros romanesque qui se
donne une mission, en vrai chevalier courtois : « je regardai ce dessein comme un coup mortel pour
mes désirs », « je combattis la cruelle intention de ses parents », « mon honneur », « j’emploierais ma
vie pour la délivrer de la tyrannie de ses parents, et pour la rendre heureuse ».
C’est un programme
de roman idéaliste où les amants luttent contre les obstacles auxquels les discours du jeune homme
donnent une grandeur, une noblesse digne de l’Astrée.
Cette dimension apparaît aussi, par contagion
du romanesque, dans le discours rapporté de Manon évoquant « la volonté du Ciel ».
La
reconstitution de la scène de rencontre cherche à retrouver non seulement le charme originel, mais
aussi le jeune homme, tel qu’il était à ce moment décisif.
Les hyperboles idéalisantes caractérisent ainsi l’aventure amoureuse vécue par un « moi » qui a disparu,
ainsi que son objet d’amour.
C’est une reconstitution d’un moment de grâce que le narrateur entreprend,
« étonné », marquant le décalage avec son « moi » actuel.
Mais le discours construit également une représentation
de la rencontre, plus ambiguë, qui enregistre des éléments que le destinataire expérimenté lira alors que le jeune
homme n’était « éclairé » que par la découverte du sentiment amoureux, mais aveugle sur le reste..
»
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