ANALYSE LITTÉRAIRE DE ELECTRE DE GIRAUDOUX: Les images de la femme _ La mort _ Un théâtre poétique _ Une tragédie moderne ?
Publié le 04/08/2014
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Relevez l'opposition des valeurs incarnées par Électre et Égisthe
dans les deux tirades symétriques, (II, 7: « Ô puissances du monde>>, et Il, 8:
«Vous tombez mal, Égisthe«): devoir de mémoire, idéal et soif de justice d'un
côté, nécessité de sauver la cité, oubli et pardon, de l'autre. Confronter
cette opposition à l'affrontement entre Antigone et Créon chez Anouilh.
Les allusion à l'actualité. Essayez de mettre en rapport certaines allusions
avec l'actualité politique: importance du peuple (tirade d'Électre, Il, 8) et
plus généralement des opprimés (les mendiants qui délivrent Oreste) ;
lucidité des humbles dont le regard «est un mélange de dévouement, de chassie
et de crainte [. .. ]prunelle délavée et stérile des pauvres gens qui ne sécrète plus
ni sous le soleil ni sous le malheur« (1, 5), opposée à l'aveuglement des grands
de ce monde ; mépris de Clytemnestre pour son futur gendre. Les propos
d'Électre ont-ils des accents révolutionnaires? Un critique écrit: «Électre
annonce l'état d'esprit de la Résistance«. Partagez-vous ce point de vue?
Comparez avec l'actualité politique de La guerre de Troie n'aura pas lieu.
Salut collectif et sacrifice de l'individu. Montrez comment Électre et son frère
Oreste s'affrontent autour de l'idée de bonheur (II, 3). Selon le président,
«Le bonheur n'a jamais été le lot de ceux qui s'acharnent«. Le salut collectif
passe-t-il par le sacrifice de l'individu (Il, 8)?
«
LE MYTHE ANTIQUE DANS ÉLECTRE DE GIRAUDOUX
torité familiale (Acte 1, scènes 3, 4, 7) : en tant que fille de Clytemnestre,
elle est soumise à la volonté de sa mère ; en tant que fiancée du jardinier,
elle est soumise à l'autorité de son futur mari ; mais elle est aussi la sœur
aînée d'Oreste : observez la façon dont elle joue sur cette supériorité toute
relative.
L'intransigeance de la jeunesse.
Relevez tous les éléments qui font d'Électre
un symbole de pureté et d'intransigeance (voir en particulier 1, 8 et Il, 8);
vous
pouvez aussi comparer Électre avec d'autres héroïnes de Giraudoux:
Judith, Ondine, ou Isabelle dans Intermezzo, ou bien encore avec
!'Antigone d'Anouilh).
Les épouses insatisfaites
Analysez la vision que Giraudoux donne du mariage et de la vie commune
à travers la destinée de différents couples de personnages:
L'adultère.
Comparez sa version vaudevillesque (Agathe -son jeune amant,
Il, 2), et sa version funeste (Clytemnestre -Égisthe, Il, 8), qui naît dans le
crime et ne peut avoir droit de cité ;
La vie conjugale comme enfer (Clytemnestre -Agamemnon, Il, fin de 8, et
leur double bourgeois Agathe -le président, Il, 6), ou le mariage qui
aurait pu être heureux mais qui n'aura jamais lieu (Électre -le jardinier,
1, 4 et Lamento du jardinier).
Confrontez cette vision marquée par l'échec
aux images de bonheur conjugal d' Amphitryon 38 (Amphitryon et
Alcmène) et de La Guerre de Troie n'aura pas lieu (Hector et Andromaque).
Le féminisme.
Peut-on parler dans Électre de guerres conjugales et de reven
dications féministes? (tirades d'Agathe et de Clytemnestre, II, 6 et 8; voir
aussi l'évocation des «épouses, beUes-sœurs, belks-mères», II, 3, et l'allusion à
la "confrérie des femmes», Il, 5).
Analysez les cris de révolte et de solitude (Il,
5) ainsi
que les «déclarations de haine» (Il, 6 et 8).
Grandeur tragi,que et médiocrité masculine.
Montrez comment à la grandeur
tragique ou aux aspirations poétiques de certains personnages féminins
s'oppose la médiocrité prosaïque et bourgeoise liée à la figure du mari
(portraits du président, en 1, 6, et d'Agamemnon, en 1, 8).
Ill Frustrations et fantasmes maternels
La dévalorisation de la vie conjugale s'étend à la vie familiale, si bien que
Giraudoux nous offre l'image d'une maternité souffrante et monstrueuse.
La maternité indigne.
Quels sont les éléments dans les souvenirs et dans les
propos d'Électre, qui font de Clytemnestre une mauvaise mère (1, 4), une
«mère indiwie » (II, 5) ?
La négation de la mère.
Montrez comment les fantasmes d'Électre sur la mort
symbolique de la mère se déploient à travers un jeu de reniement (Il, 5: «je
ne te ressemble en rien») et de substitutions familiales : elle se présente
comme la veuve de son père (1, 4), la fille enfantée par son père (1, 8),.
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