Analyse linéaire "Première soirée" d'Arthur Rimbaud
Publié le 05/06/2024
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«
Première soirée
Le poème « Première soirée », intitulé tout d’abord « Comédie en trois baisers »
Problématique : Comment ce poème plein d’ambivalence et de légèreté fait-il
référence à la comédie pour parler d’amours adolescentes ?
1° mvt : vers 1 à 2 = une scène charmante et intrigante
2 ° mvt : vers 3 à 4 = la mise en place d’une intrigue amoureuse ( = histoire
d’amour)
3° mvt : 5 à 8 = le dénouement
On constate de nombreux tirets, signes de ponctuation qui d'ordinaire dans les
pièces de théâtre, indiquent les changements d'interlocuteurs ou dans un texte
remplace les parenthèses, l'un au début du 1er quatrain, un autre au 3ème et au
quatrième puis au milieu des 5ème, 6ème, 7ème et enfin un tiret au début du
dernier quatrain.
Ces tirets, dont l'un au début du texte permettent au poète de
contrôler le rythme et de mettre en valeur certaines scènes, tout en créant une
atmosphère d'intimité et de spontanéité.
1° MVT
0 – était = imparfait = moment qui dure dans le passé = le poète raconte un
souvenir de jeunesse.
Elle = promom personnel qui reste très général ne fait jamais référence à une
personne en particulier
1 – fort déshabillée = adverbe d’intensité lié à l’adjectif déshabillée = suggère
dès le début du texte une scène évoquant la sensualité
2 – de grands arbres indiscrets = personnification qui représente le poète et ses
désirs car les arbres sont au pluriel
3 – malinement = adverbe qui fait référence au malin et donc à une situation de
transgression
4 – indiscret = suggère qu’un voyeur observe la jeune femme
Jeter leurs feuillets ??
5 – tout près touts près
personnages
= répétition qui insiste sur le rapprochement des
6 – sur ma grande chaise = pronom possessif ma qui indique que la jeune
femme est chez le poète
7 – elle joignait les mains = la femme est le sujet ; suggère un rapprochement
avec la religion et donc une certaine résistance de la jeune femme
8 - mi- nue = adjectif qui crée un contraste avec la référence à la religion =
situation ambivalente et peu claire (scène intrigante)
9 – plancher frissonnait d’aise = personnification qui provoque un état
ambivalent avec « aise » qui suggère un état de confort et frissonner qui suggère
« avoir froid et donc être mal à l’aise »
10 – si fin si fin = répétition qui fait écho au vers 4 = créer un rythme dans le
poème et insiste sur la délicatesse des pieds de la jeune femme ce qui donne une
première impression de mièvrerie au lecteur car la scène est décrite de façon
trop naïve et donc peu vraisemblable
2° MVT
11 – Je deviens le sujet = mise en place des premières actions du narrateur.
Il
ne s’agit plus seulement de la phase d’observation mais du passage aux verbes
d’action
12 – je regardai / je baisai = évolution des verbes car il passe d’un verbe de
perception à un verbe d’action entre les deux strophes
13 – de même on a une gradation de la situation avec la réponse de la jeune
femme qui d’abord souris puis ris.
D’abord « je regardai » à quoi répond le «
sourire » de la jeune fille ».
Puis « je baisais » à quoi répond le « rire ».
14 – doux rire brutal = oxymore qui suggère une situation forcée ( comédie
exagérée )
13 – CL de la nature avec rosier, papillonner, petit rayon, couleur de cire =
idéalise....
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