Analyse linéaire - Le roi se meurt
Publié le 03/04/2024
Extrait du document
«
Le roi se meurt
siècle à nos jours
Spectacle et comédie, Le théâtre du XVIIème
Eugène Ionesco, Le roi se meurt, 1962 (Extrait de la première
partie de la pièce)
INTRODUCTION
Accroche : xxxx
Auteur (Nom, époque, mouvement, principales œuvres, biographie pertinente)
Eugène Ionesco, un des écrivains majeurs du XXème siècle, a laissé une œuvre tout
entière placée sous le signe du désespoir et de l’absurde, dénonçant de façon
véhémente l’insignifiance et la solitude de la condition humaine.
Dans ces pièces, de
graves questions sont abordées : l’individu opprimé par la masse, l’impossibilité
d’atteindre l’absolu, l’homme face à la mort.
Avec La Cantatrice chauve ou encore
Rhinocéros, Ionesco devient, selon ses propres mots, un « anti-auteur », présentant
au public des « anti-pièces » qui s’écartent de l’horizon d’attente de celui-ci.
Grande
figure du théâtre de l’absurde, Ionesco est un de ces rares auteurs à connaître une
renommée internationale fulgurante : ses pièces ont connu un succès populaire jamais
démenti sur les grandes scènes parisiennes.
Œuvre (Titre, genre, date, court résumé, thèmes, contexte)
Le succès public a été confirmé par une reconnaissance institutionnelle par son entrée
à l’Académie française.
En 1962, au sortir d’une grave maladie, Ionesco écrit Le Roi se
meurt en guère plus de quinze jours, comme pour conjurer le mal.
Il porte à la scène
ce qu’aucun auteur dramatique n’avait osé faire avant lui : le drame d’une agonie.
Cette pièce de Ionesco retrace les derniers instants du roi Béranger 1 er et met en
scène toutes les réactions de cet homme face à l’annonce de sa propre mort, de
l’incrédulité à l’acceptation, en passant par le déni et la colère.
Extrait (Place dans l’œuvre, résumé, rôle dans l’œuvre et présentation des
personnages si nécessaire)
Dans cette tirade, Béranger 1er sait que son destin est scellé, mais il ne peut imaginer
un monde sans lui.
Problématique
En quoi cette tirade qui évoque pourtant un sujet tragique est-elle comique ?
MOUVEMENTS
1.
2.
11)
3.
La plainte du Roi (l.
1 à 2)
Des souhaits grandioses et obsessionnels qui traduisent un ego démesuré (l.2 à
L’élévation à un statut divin (l.11 à la fin)
CONCLUSION
Mise en relation des idées principales issues des mouvements
Cette tirade présente les préoccupations du Roi Béranger face à sa mort imminente.
Il
se prend pour le centre du monde et montre un égo démesuré, ce qui contribue
grandement à créer un comique de caractère.
Il veut marquer l’histoire, rester
« vivant » après sa mort par les souvenirs, par l’anéantissement de ses concurrents,
rois, guerriers par l’anéantissement de tout savoir qui ne se rapporte pas à lui.
Il
déroule une liste de souhaits tous plus grandioses les uns que les autres.
Il va jusqu’à
se comparer à Dieu atteignant ainsi l’absurdité la plus totale.
En effet, quoi de plus
paradoxal que de se comparer à Dieu qui est éternel au moment de mourir.
Réponse à la problématique
Bien que la situation soit tragique, celle d’un roi qui sait sa mort imminente, cette
Le roi se meurt
siècle à nos jours
Spectacle et comédie, Le théâtre du XVIIème
tirade est comique par sa vanité, l’exagération ridicule des souhaits, l’absurdité de la
comparaison divine.
Ouverture
Le roi se meurt peut être rapproché du malade imaginaire de Molière.
En effet,
l’angoisse de la mort et la difficulté à accepter la finitude de la vie sont des thèmes de
ces pièces de théâtre.
Dans les deux pièces, la médecine est présentée comme
impuissante, inutile face au caractère inéluctable de la mort.
Les deux pièces peuvent être considérées comme des satires de la médecine.
Dans Le
malade imaginaire, les médecins sont présentés comme des personnages vénaux et
incompétents et dans Le Roi se meurt, lonesco donne des titres et des fonctions
douteuses au médecin (astrologue, bourreau).
Le roi se meurt
siècle à nos jours
Spectacle et comédie, Le théâtre du XVIIème
MOUVEMENT 1 : La plainte du Roi (l.
1 à 2)
LIGNE
EXTRAIT
NOM DU
PROCEDE
l.
1
« Sans moi »
Répétition
l.
1 et 2
« Je n’aurai jamais
existé »
Futur
antérieur
l.
2
« Ah, qu’on se
souvienne de moi »
Interjection
l.
2
« Que l’on pleure,
que l’on désespère
»
Parallélisme
de
construction –
Anaphore et
structure
répétitive
ANALYSE DE L’EFFET PRODUIT
Béranger insiste sur la peur de l’oubli.
Il
se plaint de l’indifférence des autres à
son égard, face à sa mort, car ils
continueront leur vie quotidienne, à
« rire » et à « bouffer », même en
célébrant son décès de manière
insouciante « ils vont danser sur ma
tombe ».
Ce temps marque l’aspect accompli
d’un événement futur : il a peur de
tomber dans l’oubli, de ne laisser
aucune trace de son existence.
L’utilisation de cette interjection ajoute
une touche dramatique au passage et
amplifie la plainte.
Elle exprime
l’émotion intense du Roi qui souhaite
ardemment être mémorisé et que son
histoire perdure.
Les souhaits du Roi sont formulés de
manière parallèle/structure répétitive.
Il
veut que sa mort soit un sujet de
chagrin et de désespoir pour tous.
Avec
cette construction les souhaits se
renforcent l’un l’autre.
Ce premier mouvement montre que la première préoccupation du Roi Béranger face à sa
mort imminente est de tomber dans l’oubli.
Il commence aussi dans ce mouvement une
longue liste de souhaits comme nous allons le voir.
MOUVEMENT 2 : Des souhaits grandioses et obsessionnels qui traduisent un ego
démesuré (l.2 à 11)
LIGNE
EXTRAIT
NOM DU
PROCEDE
L.
2 à la
fin
« Que »
Anaphore
l.
4 à 12
« Dans tous les
manuels
d’histoire », «
tout le monde »,
« tous les autres
livres », « toutes
les statues », «
toutes les places
publiques », «
tous les
Répétition
ANALYSE DE L’EFFET PRODUIT
L’anaphore de « Que »; au début de
chaque souhait crée un rythme et une
structure répétitive qui renforcent
l’obsession du Roi pour sa propre
glorification.
Elle donne l’impression
d’un mantra ou d’une prière.
La répétition du déterminant tout fait
valoir la totalité sans distinction.
Il voit
ce qui reste comme un tout et pas
comme des particularités.
Le roi se meurt
siècle à nos jours
Spectacle et comédie, Le théâtre du XVIIème
ministères », «....
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