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Analyse linéaire Histoire de ma vie de Georges Sand

Publié le 01/05/2024

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« Texte étudié de George Sand, Histoire de ma vie 1 5 10 15 20 25 30 35 40 J'étais fortement constituée, et, durant toute mon enfance, j'annonçais devoir être fort belle, promesse que je n'ai point tenue.

Il y eut peut−être de ma faute, car à l'âge où la beauté fleurit, je passais déjà les nuits à lire et à écrire.

étant fille de deux êtres d'une beauté parfaite, j'aurais dû ne pas dégénérer, et ma pauvre mère, qui estimait la beauté plus que tout, m'en faisait souvent de naïfs reproches. Pour moi, je ne pus jamais m'astreindre à soigner ma personne.

Autant j'aime l'extrême propreté, autant les recherches de la mollesse m'ont toujours paru insupportables. Se priver de travail pour avoir l'oeil frais, ne pas courir au soleil quand ce bon soleil de Dieu vous attire irrésistiblement, ne point marcher dans de bons gros sabots de peur de se déformer le cou−de−pied, porter des gants, c'est−à−dire renoncer à l'adresse et à la force de ses mains, se condamner à une éternelle gaucherie, à une éternelle débilité, ne jamais se fatiguer quand tout nous commande de ne point nous épargner, vivre enfin sous une cloche pour n'être ni hâlée, ni gercée, ni flétrie avant l'âge, voilà ce qu'il me fut toujours impossible d'observer.

Ma grand'mère renchérissait encore sur les réprimandes de ma mère, et le chapitre des chapeaux et des gants fit le désespoir de mon enfance ; mais, quoique je ne fusse pas volontairement rebelle, la contrainte ne put m'atteindre.

Je n'eus qu'un instant de fraîcheur et jamais de beauté.

Mes traits étaient cependant assez bien formés, mais je ne songeai jamais à leur donner la moindre expression. L'habitude contractée, presque dès le berceau, d'une rêverie dont il me serait impossible de me rendre compte à moi−même, me donna de bonne heure l' air bête .

Je dis le mot tout net, parce que toute ma vie, dans l'enfance, au couvent, dans l'intimité de la famille, on me l'a dit de même, et qu'il faut bien que cela soit vrai. Somme toute, avec des cheveux, des yeux, des dents et aucune difformité, je ne fus ni laide ni belle dans ma jeunesse, avantage que je considère comme sérieux à mon point de vue, car la laideur inspire des préventions dans un sens, la beauté dans un autre.

On attend trop d'un extérieur brillant, on se méfie trop d'un extérieur qui repousse.

Il vaut mieux avoir une bonne figure qui n'éblouit et n'effraye personne, et je m'en suis bien trouvée avec mes amis des deux sexes. GEORGE SAND : HISTOIRE DE MA VIE : EXTRAIT SUR LA BEAUTE (COMMENTAIRE COMPOSE) Introduction : Sand est le nom de son premier mari : Sandeau.

Elle prend un nom masculin pour revendiquer les mêmes droits que ceux des hommes.

Elle commence à écrire ses Mémoires en 1847 mais ce projet date de 1836.

Elles les termine en 1855.

Ce n'est pas une autobiographie véritable car elle va projeter sur ce qu'elle écrit ses sentiments présents.

De plus, les dates et lieux ne sont pas très bien respectés.

C'est plutôt le roman d'une vie où elle raconte ce qu'elle veut.

Elle rejette l'éducation idiote qu'on impose aux filles d'origine bourgeoise. Annonces des axes : I) L'identification de l'autobiographie II) L'apparence et l'action III) La sincérité de Georges Sand Commentaire : I) L'identification de l'autobiographie Le "je" : premier mot du texte, terme récurrent.

Il est à la fois le sujet et l'objet. Accords de participe passé au féminin (lignes 1/2) qui permettent de comprendre que la narratrice et le "je" sont la même personne. Le titre : George Sand va utiliser l'autobiographie comme une sorte de support pour parler en son nom propre et au nom des femmes : lignes 10/15, suite d'infinitifs (forme impersonnelle) ; ligne 15, emploi du "nous" (toutes les femmes) ; sortes de revendications féministes. Elle fait aussi appel à des regards extérieurs pour se décrire : sa mère (ligne 5), sa grand-mère (ligne 17), son entourage (lignes 26/27 - profs, amis ...).

Le couvent désigne les personnes par.... »

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