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ANALYSE LINEAIRE ELLE ETAIT DECHAUSSE

Publié le 03/05/2023

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« « Elle était déchaussée » Victor Hugo, Les Contemplations, Livre I (1853) Introduction • (L’origine) Le poème « Elle était déchaussée » est extrait d’une œuvre de Victor Hugo, poète, dramaturge, romancier du XIXème siècle. • (Le genre) Cette œuvre « Les contemplations » sorte de recueil autobiographique, relate la vie de l’auteur sur plus d’une vingtaine d’années. • (Situation dans l’œuvre) Le poème étudié fait partie du livre I « Aurore » de la première partie du recueil, une époque heureuse, marquée par l’insouciance et la jeunesse.

Dans cette édition la date et le lieu n’ont pas été mentionnés mais nous savons qu’il a été écrit à Jersey en 1853, l’ordre thématique a été privilégié par l’auteur. • (La forme) Ce poème est composé de 4 quatrains en alexandrins et rimes croisées Problématique : Comment le poète relate-t-il une relation amoureuse dans la nature ? Dans cette étude linéaire nous allons étudier le déroulement naturel du texte à savoir : 1.

L’apparition de la jeune fille, 2.

Puis le jeu de séduction 3.

Et enfin la jubilation finale. www.bakalorea.fr @bakalorea.sabria I. L’apparition de la jeune fille 1.

L’état naturel et le désordre • L’énonciation 👉Les personnages : Il s’agit de la description d’une personne « Elle », Puis le pronom « Moi » indique la présence du narrateur, ici le promeneur ou le poète, Renforcé par « je » V3 et V4 👉Le lieu : le cadre semble sauvage « les joncs » les « champs »,« les arbres profonds » V8, « l’herbe de la rive » V9 , « Les oiseaux chantaient au fond des bois » V12, « le rivage » V13, « les grands roseaux verts » V14, = Tout ceci montre que le lecteur voit un « tableau » une « scène » à travers les yeux du promeneur • L’effet miroir V1 Construction en écho, sujet+verbe+attribut Elle était + Elle était Dé…=Dé… Préfixe Dé = idée de retour au naturel, pas d’artifice 2.

L’apparition et le coup de foudre • La fascination du regard : le promeneur s’oublie car le « moi » n’apparait qu’au 3eme vers • Tableau romantique : « Assise », « les pieds nus » = harmonie entre la femme et le décor = un appel à l’amour • Illusion de la vision d’une fée = dimension onirique de l’amour, qui rappelle la notion.... »

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