Analyse linéaire du sonnet: A une passante furtive de Charles Baudelaire
Publié le 25/02/2011
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Vers 7 : Dans son œil, ciel livide où germe l'ouragan - éléments du corps
- rupture de ton,
- vocabulaire négatif et saisissant
- la description prend un autre ton pluspessimiste et négatif décrivant le mal-être et la méfiance du poète vis-à-vis de la femme observée.
Vers 8 : La douceur qui fascine et le plaisir qui tue
- présence d'un oxymore
- anéantissement par le vocabulaire quidétruit l'image jusque là agréable de lafemme.
- Noter le paradoxe et le tourment quihabite le SL qui manifestement se méfiede la femme. 1er tercet
Vers 9 : Un éclair… puis la nuit ! Fugitivebeauté
- nouvel oxymore
- observer l'aspect furtif de la scèneévoquée
- exclamation du SL.
- la femme est une passante etsemble se déplacer rapidement,son apparition est fulgurantepareille à celle d'un éclair quis'associe au mot « fugitif »
- une beauté inatteignable et fatale Vers 10 : Dont le regard m'a fait soudainementrenaître - le poète insiste sur le regard
- aspect soudain et inattendu mis envaleur
- pouvoir du regard de la femme quisemble le délivrer et être salvateur dansle sens où le SL revit en l'apercevant.
Vers 11 : Ne te verrai-je plus que dansl'éternité ? - le SL pose une q°
- mise en place d'un tutoiement
- le SL se fait complice avec cettecomme si il parvenait à se rapprocherd'elle alors qu'elle passe simplementdevant lui. Tercet 2
Vers 12 : Ailleurs bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être !
- le vers est la réponse à la question duvers précédent.
Monologue intérieur duSL - ton exclamatif - femme inaccessible - rencontre impossible - prise de conscience de la part duSL qui s'en exclame - l'espoir est déchu Vers 13 : Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais oùje vais - présence de pronoms personnels :« tu » et « je » - deux négations - parallélisme dans la construction duvers - je – tu tu – je – c'est un chiasme - tentative de rapprochementéphémère des personnages avecl'emploi des pronoms personnelsje et tu - la rencontre est définitivementimpossible « verbe fuir » Vers 14 : Ô toi que j'eusse aimée, à toi qui le savais ! - interjection, - lyrisme personnel - définition d'un amour furtif etimpossible, thème del'inamoramento initial (thème duregard omiprésent) - le SL voit la femme mais elle nelui renvoit pas son regard. »
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