analyse lineaire du poeme Albatros de Baudelaire
Publié le 02/02/2024
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Albatros
Introduction :
L’albatros est extrait du recueil de poèmes Les Fleurs du Mal de Charles
Baudelaire, un poète français du XIXe siècle qui était influence par le
romantisme, mais il est considéré comme le précurseur du symbolisme.
Il
est surtout connu pour Les Fleurs du Mal, un ouvrage qu’il peaufinera toute
sa vie.
Les fleurs du mal est un recueil, ou il exprime ses émotions et son
mal-être et va tenter d’extraire la beauté du mal à travers l’amour perdu.
Cet ouvrage fera un scandale et sera interdit avant d’être censure et
autorisé.
Il représente la modernité politique et est finalement publié en
1857.
Dans ce poème, Baudelaire s’intéresse à sa condition de poète et à sa place
dans la société.
Composé de 4 quatrains en alexandrins et rimes croisés, il
est le 2eme poème de la 1ere section des Fleurs du Mal, ‘Spleen et Idéal’
L’enjeu ici sera d’étudier la valeur symbolique de l’albatros dans le
poème.
Nous verrons que ce poème semble mettre en scène une description
maritime dans les 3 premiers quatrains pour mieux aboutir au sens caché du
poète dans la dernière strophe.
Strophe 1 :
- V1 : ‘Souvent’ est un adverbe qui se relie à une description active,
statique et immobile.
L’apposition ‘pour s’amuser montre le but cruel des marins.
Champ lexical de la mer qui pose le cadre spatial ‘les hommes
d’équipage’, ‘albatros’, ‘le navire’, ‘les planches’, ‘avirons’, ‘tempête’ et
‘oiseaux des mers’
- V2 : le mot ‘albatros’ est la seule occurrence du titre.
Les autres
évocations de l’albatros se font par des périphrases laudatives qui
soulignent la grandeur et leur majesté ‘vastes oiseaux des mers’(v2),
‘compagnons de voyage’ (v3), ‘rois de l’azur’ (v6), ‘prince des nuées’
(v.13) : les périphrases marquent la symbiose entre l’albatros et son
milieu.
- V4 : ‘Gouffres amers : métaphore met en lumière le vrai sens puisqu’il
a bcp de marins.
Paronyme avec “Amers” qui rappelle la sonorité de la “mer”.
De même le verbe “glissait” affirme la présence de l’eau
La musicalité joue sur les émotions : allitérations en ‘l’et ‘s’ imite le vol
de l’oiseau, calme sans effort et s’opposent au son dure ‘r’ ‘navire’,
‘gouffres amers’ qui annonce la suite difficile dans les strophes
suivantes.
Strophe 2 :
- V1 : on observe un changement brutal d’espace et de condition
souligne par
“A peine”--> locution adverbiale soulignant comme dans le 1er vers
avec “souvent”, l’immédiateté
De plus le terme ‘Planches’ : métonymie qui cache une métaphore du
théâtre désigne la société comme un lieu de comédie.
En effet, le pont
d’un bateau ressemble à une scène de théâtre, ou on y joue un
spectre.
Ainsi, l’albatros est une représentation pour le plaisir d’un
public, les marins.
- V2 : on repère un contraste dans la caractérisation de l’albatros ‘roi de
l’azur’/ ‘maladroit et honteux’ : le changement de l’espace implique
une condition nouvelle qui réduit les capacités et majestuosité
de l’albatros.
- V3 : ‘piteusement’ caractérise la chute de l’albatros dans le monde des
humains qui poursuit le registre pathétique débuté par ‘maladroit et
honteux’.
‘Grandes ailes blanches’ s’opposent une nouvelle fois au début du vers
et renvoient à la différence entre la majesté de l’oiseau dans les cieux,
mais l’inadéquation de ses attributs sur le sol.
- V4 : La comparaison entre ‘grandes ailes’ et ‘avirons’ montre une....
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