Devoir de Philosophie

analyse linéaire de la Coccinelle Victor Hugo

Publié le 26/01/2022

Extrait du document

coccinelle

« ANALYSE LINÉAIRE NUMERO 6 LA « COCCINELLE» DE VICTOR HUGO, LES CONTEMPLATIONS Introduction : Victor Hugo est un poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français. Il est né le 26 février 1802 à Besançon et est mort le 22 mai 1885 à Paris à 83 ans. Il fait partie du mouvement du romantisme français. Victor Hugo fait preuve d’idéaux révolutionnaires pour la société de son époque. Victor Hugo se fait exiler à Guernesey de 1851 à 1871 sous le Second Empire de Napoléon III et publie ses célèbres pamphlets politiques contre Napoléon III intitulé Napoléon le petit.

Pendant cette période il compose et publie ses meilleures œuvres:les Misérables, Les châtiments et les Contemplations. Ses romans les plus célèbres sont Les Misérables parut en 1862 et Le bossu de Notre Dame parut 1831.

Il a aussi écrit des essais littéraires comme Cromwell en 1827 en opposition au classicisme.

Il est aussi connu pour ses recueils de poésie tels que Les Contemplations. Les Contemplations est un recueil de poèmes publié en 1856.

Il est composé de 158 poèmes rassemblés en six livres.

Ce recueil évoque le souvenir, l’amour, la joie, la mort et le deuil.

Dans ce recueil Victor Hugo nous parle de sujets personnels comme de sa fille décédée. « La coccinelle » est un poème extrait du recueil « les Contemplations », il se trouve dans le premier livre intitulé Aurore.

Il l’a écrit en 1830 à Paris. Ce poème a une connotation infantile et sans intérêt, le titre est original. Ce texte à l’apparence d’une fable raconte l’apprentissage amoureux vécu par le jeune Hugo de 16 ans.

Cette fable met en scène la naïveté de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles