Devoir de Philosophie

Analyse linéaire acte III scène 5 du malade imaginaire

Publié le 13/11/2023

Extrait du document

« EXPLICATION LINÉAIRE Acte III, scène 5 A Présentation du passage Après avoir refusé, sur les injonctions de son frère Béralde, un lavement qui devait lui être administré par l'apothicaire Monsieur Fleurant, Argan reçoit la visite de Monsieur Purgon dont il n'a donc pas respecté l'ordonnance. C'est une scène très attendue, car c'est la première - et la seule - apparition de Monsieur Purgon, le médecin officiel d'Argan, qui est constamment mentionné depuis le début de la pièce. B Analyse linéaire • Monsieur Purgon est un personnage très attendu, Argan parle de lui avec une admiration proche de la vénération depuis le début de la pièce, son arrivée est attendue et annoncée à la dernière réplique de la scène 4 « Ah ! voici Monsieur Purgon ».

Le personnage doit donc faire forte impression en entrant sur scène, car il est l'une des clés de la relation d'Argan avec les médecins.

Le sujet à propos duquel il intervient est en adéquation parfaite avec son nom, « Purgon », qui évoque la purge, le lavement et les fonctions excrémentielles de l'organisme, il s'agit d'un comique grossier et farcesque. ● Monsieur Purgon, dès le début de la scène, confirme ce caractère farcesque et cette identité liée au lavement en associant plaisir et préparation du clystère, « Un clystère que j'avais pris plaisir à composer moi-même ». ● Le comique de caractère est mis en place et se poursuit, l'« offense » d'Argan est bénigne, mais le médecin considère le fait comme une « rébellion » à l'encontre de la dignité de la médecine et de ses représentants avec l'utilisation du champ lexical* de la justice : « action exorbitante »; « attentat énorme »; « crime de lèse-Faculté », la dernière expression étant un calembour* habile devant le roi et sa cour à partir de l'expression « lèse-majesté ». Cette disproportion entre la faute et la réaction crée un décalage comique. ● Monsieur Purgon va plus loin en personnifiant* son clystère, « Mépriser mon clystère », pour donner plus d'importance au remède et souligner l'importance de l'offense, ce n'est pas seulement lui qui est blessé, mais son clystère ! ● Toinette n'est évidemment pas d'accord avec Monsieur Purgon, comme elle l'a montré à plusieurs reprises dans la pièce, et toutes ses interventions qui approuvent le médecin sont ironiques*. Le spectateur connaît.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles