Devoir de Philosophie

Analyse linéaire: Acte III scène 10 de « je vs suis obligé, monsieur, des bontés que vs avez pr moi » à la fin de la scène

Publié le 10/03/2024

Extrait du document

« Parcours « Molière Le Malade imaginaire – comédie et spectacle » Objet d’étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Séquence 2 Acte III scène 10 de « je vs suis obligé, monsieur, des bontés que vs avez pr moi » à la fin de la scène Introduction 1) Le 3eme acte est l’acte de dénouement et on verra comment cette 10ème scène y participe. Les Diafoirus, Purgon et Fleurant ont disparu car ss l’influence de Béralde, Argan a refusé un lavement ce qui a braqué M Purgon.

La place est dc libre pour l’arrivée d’un nouveau médecin : Toinette déguisée en médecin. 2) Cette scène est la plus célèbre de LMI, il s’agit d’une consultation médicale. Ds les scènes précédentes, Molière a pris soin pour donner de la vraisemblance à sa pièce et pour ne pas caricaturer le personnage d’Argan, de souligner la ressemblance entre Toinette et le médecin qui vient rendre visite à Argan et qui arrive de nulle part. Après une tirade théâtrale ds laquelle Toinette laisse libre cours à son assurance nourrie de tt le vocabulaire qu’elle a entendu de M Purgon et Fleurant, on a un échange entre Argan et Toinette en présence de Béralde. Toinette est ici déguisée en médecin donc comédienne, c’est elle qui a l’idée du stratagème, elle est metteuse en scène. On a une fois de plus une mise en abyme : les personnages jouent un rôle à l’intérieur de leur rôle. Problématique : - Par sa mise en scène Toinette parviendra-t-elle à guérir Argan de son hypocondrie, de sa foi ds la médecine ? - Comment l’auscultation d’Argan permet une satire efficace de la médecine. 3) Plan cf ce qui suit I De « je vs suis obligé, monsieur, des bontés que vs avez pr moi » à « des bontés que vs avez pr moi » : consultation à peu près vraisemblable 1) Questions ouvertes -Argan tt occupé de sa maladie ne s’interroge pas sur l’arrivée de ce nouveau médecin qui succède immédiatement à l’autre. -début de la consultation par une prise du pouls « donnez-moi » impératif pr.

autorité de l’homme de science : le pouls est personnifié « que l’on batte comme il faut…fait l’impertinent…vs ne me connaissez pas encore », le médecin s’adresse à lui comme pour le dompter, le mettre au pas, comme si la parole médicale pouvait influer sr les pulsations – la parole comme remède et comme commandement.

« Batte »: sens physiologique et militaire. Ds sa stratégie, Toinette commence par disqualifier M Purgon « cet homme-là n’est point inscrit sr mes tablettes » il n’est dc pas connu, des plus « grands médecins », pas réputé « point écrit sr mes tablettes ». « cet homme-là » déictique présentatif à valeur satirique et dépréciative. -2 organes sont cités : foie et rate pour être mis hors de cause et remplacés par le poumon qui comptera 11 occurrences ds le texte : piétinement tautologique La répétition prend la valeur une conviction inébranlable.

«il dit…d’autres disent »la médecine relève de l’opinion non de la déduction scientifique. -Du coup, tout concourt à la conclusion que c’est le poumon qui est malade : anaphore .

On peut d’emblée constater qu’il ne s’agit pas DES poumons ms DU poumon comme si on n’en avait qu’un (Toinette ne sait peut-être pas qu’on en a deux) De plus, le sg concentre la maladie als que le pl.

la dissoudrait.

Le dét.

défini le met en valeur.

Diagnostic parodique. -les questions de Toinette sont vagues, elle s’efforce d’ouvrir les réponses d’Argan sur lesquelles elle s’appuie pr tirer ses conclusions médicales. -« douleurs de tête…voile dvt les yeux…maux de cœur…lassitude par tous les membres…douleurs ds le ventre…coliques » Les pb d’Argan ne sont pas graves et ils sont courants. On note l’utilisation des adv « de temps en temps…parfois (2 fois) quelquefois (2 fois) » Ces pb n’existent pas en continu.

Ce ne sont dc pas de vrais pb de santé. 2) Questions plus précises qui ont pr.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles