Analyse linéaire, Acte I, scène 5
Publié le 19/06/2024
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Analyse linéaire, Acte I, scène 5
Introduction :
Célèbre comédien et dramaturge français, Molière écrit « Le malade imaginaire » en 1613 .
Dans cette pièce, est mis en scène, Argan, un malade imaginaire qui se pense atteint de mille maux.
Il croit
avoir trouvé l'ultime remède en mariant sa fille Angélique, amoureuse de Cléante, à un médecin…
Molière tourne les médecins en ridicule et célèbre le triomphe de l'amour et de la vie sur la maladie et la
mort.
Dans la scène proposé à l’étude, situé à l’acte I, scène 5, les personnages sont en plein Quiproquo :
- Cléante et Angélique s’aiment et veulent se marier.
Cléante promet donc à Angélique d’aller voir son père.
Un dialogue s’opère donc entre Angélique et son père Argan, qui a reçu la visite d’un jeune homme pour un
mariage.
Celui-ci y est favorable.
Angélique croit alors qui s’agit de Cléante, mais en réalité il s’agit de
Thomas Diafoirus.
Angélique s’effondre quand elle comprend au fur et a mesure que ce n’est pas Cléante.
Ce
comique de situation est provoqué par la confusion de l’identité, la double identité
- On nous présente Toinette, au service de la comédie.
elle incarne aussi la mère, elle a élevé et est la
confidente et proche d’angélique.
C’est elle qui prend le relais et qui prend la parole autour du mariage
d’Angélique.
En effet, elle est dans une société patriarcale et doit obéir a son père, elle ne peut pas s’opposer
a lui.
Mais Toinette est audacieuse et impertinente : elle va se mettre au même niveau qu’Argan alors qu’elle
a un rang social inférieur.
Elle est le porte-parole d’Angélique et la défend.
Mais derrière le personnage de Toinette, ce cache en réalité Argan, qui dénonce cette société patriarcale, et
s’oppose aux mariages forcés.
Il utilise ses personnages pour transmettre un message.
Mouvements:
1) de « Toinette : -Elle ne le fera pas, vous dit-je »
→ Toinette, porte-parole d’Angélique, s’oppose à Argan, contre le mariage de Thomas
Diafoirus.
Servante comique, personnage de farce argumente pour défendre Angélique.
2) de « Argan : - Elle le fera, ou je la mettrais dans un couvent » à
→ Le ton d’Argan devient menaçant.
Cette scène est un vive conflit, un Stichomythie.
3) de « Argan : - ou est ce donc que nous sommes ? » à la fin
→ Une scène de course-poursuite de farce : échec d’Argan qui n’a plus d’autre proposition
que la violence verbale est physique.
Problématique :
En quoi la dynamique du jeu théâtral participe-t-elle au comique ?
MOUVEMENT 1 :
Toinette est la porte-parole dans le vers 1.
Elle se met à égalité avec Argan :cette servante
n'a pas son mot à dire pourtant, elle est inférieure à lui, elle n'a pas à se préoccuper des
affaires familiales.
Elle demande si elle peut se mettre « en ami » : cela montre qu'elle fait preuve d'audace, elle
dépasse sa position de servante.
Argan n'est pas hostile il va écouter son conseil.
Nous
sommes au sein d'une argumentation.
La négation « ne point » montre qu’il s'agit de donner des arguments et se positionner pour
justifier son point de vue : L’argument principal de Toinette est sa fille d'Angélique.
Elle
pense au bonheur de la jeune fille et est adjuvant comme le montre la négation totale « ne
point »
Mais Argan reprend sa phrase sous forme d'interrogative : il est surpris reprise des répliques
de toilette.
Le comique est basé sur la parole, la répétition de terme : Ces personnage
dialoguent entre eux dans un conflits.
« vous dira que » est un verbe de parole de déclaration : celui-ci montre que Toinette est
porte-parole, elle rapporte les paroles d'Angélique et parle à sa place elle est suivie d'une
proposition subordonnée conjonctive complétive elle vous dira qui dépend du verbe dire la
négation n'a que faire montre l'indifférence et qui ne se soucie que de lui ; les trois
expressions confèrent un rythme rythme ternaire à l'ensemble en trois temps ni fonctionne
sur une énumération Denis que tu es une forme de négation masquer marqué par la
convention de coordination : cela montre le rejet complet de la famille diaphorus ainsi
qu'avec la la gradation avec le Père le Fils et toute la lignée ; c'est une hyperbole notamment
avec le répertoire du mot diaphorus d'ailleurs le mot diaphorus est un nom inventé par
Molière former du préfixe dia et de foireux Dia est un préfixe grec qui signifie à travers et
se termine par la terminaison latine us ; entre les deux se trouve foie le latin et la langue des
savants Molière fait la caricature des médecins et de leurs caractères savon savon mais le
mot foire relève du domaine populaire son origine latine renvoie à un sens scatologique qui
signifie la diarrhée ; le terme est et pas valorisant Molière se moque et tourne dans des
régions des médecins il éprouvent un certain mépris à leur égard selon relève donc de la
force tous les diaph foires russes et hyperbolique le déterminant indéfini tout relève de la
farce bien représentée ici Toinette parle à la place d'Angélique et avance que ce projet n'est
pas tenable elle défend angélique Argan créé en effet déco lorsqu'il dit on en a à faire le
domaine est centré sur l'argent en fait toilettes argumente sur le bonheur d'Angélique § et
prends appui sur les sentiments tandis que Argan argumente sur l'argent §.
ils sont en plein
conflit et ne se comprennent pas §.
si tu nous donc une comédie de caractère il est cupide il
est et son désir porte sur l'argent l'expression un bon parti et l'autre expression héritée de la
fortune montre que ce mariage arrangé et bien m'arranger et n'est pas en mariage d'amour en
effet Arcan est un bourgeois et ses préoccupations sont centrées sur l'argent toilette rétorque
il faut bien des gens elle parle de Monsieur purgon il faut qu'il ait tué des gens soit il a tué
des gens soit soit il les a tué en leurs administrants des médicaments qui les ont fait mourir
elle caricatures et attaque c'est donc une joute verbale entre les deux personnages qui
s'affrontent qui mais toilettes remet en question son honnêteté en effet purgon signifie la
purge cela relève du caractère scanner logique ; sa richesse est présentée comme le résultat
d'une malhonnêteté faisant de lui un assassin de la purge urge fait référence à s'être
débarrassée des gens qu'ils n'aiment pas argon est obsédé par leur argent et il n'écoute même
pas trop honnête Toinette était insistante et persiste elle est insolente et se permet des
commentaires vifs qui qui interroge l'honnêteté des médecins ; cette scène met en évidence
deux personnages incompatibles ; range les Licques
en effet angélique relève de ange elle en renvoie à la soudure à la saleté et l'autre renvoie à
la pureté et les deux sens ; ce mariage ne peut pas fonctionner et va la rendre malheureuse
par contre se positionne Argan se positionne avec l'énonciation jeux cela montre qu'il est
égocentrique nous avons l'image du père autoritaire mais moi je montre qu'il est centré sur
le même il emploie en ton péremptoire catégorique c'est un pardon qui est en pose de son
autorité nul il provoque il exprime en ordre lorsqu'il dit ne dites pas cela tous les verbes
renvoient à la parole nous avons une répétition avec le verbe dire à dit la parole est au centre
comme si la parole du père décédé dire signifie imposer chez lui pardon répète ce qui dit
tout honnête toilettes on dira que vous ne songez pas à ce que vous dites-vous sûr le prenons
que est complétive et correspond à l'argument le pronom personnel on montre que la
réputation d'argan est au centre elle essaie de le convaincre en se basant sur sa réputation il
met il les fous et inconscients et surtout en soucient il a choisi un mari pour sa fille qui est
médecin § ; toilette pendant que l'autre argument mais Argan reste impossible à ses
arguments on dira ce que l'on voudra montre Gargan et pas enfermé par son avarice et son
hypocondrie il ne se soucie que de sa maladie le gentil qu'il a choisi le mari qui a choisi est
la meilleure décision pour lui mais pas pour sa fille
- elle remet en question se projet de mariage qu’elle assimile a une folie
verbe de pensée frappé de la négation « ne pas » renvoie a une vision d’argan d’un homme
inconséquent, irréfléchi.
il va donner cette image de lui en proposant ange
scène de joute verbale en le réfutant.
argument avancé par toinette inefficace
« on dira ce qu’on voudra, mais je vous dis que je veux qu’elle exécute la parole que j’ai
donnée».
complètement enfermé dans son hypocondrie : il veut vrmt un gendre médecin
c un personnage fou (cf monologue)
les thèmes et caractère des perso sont ancré dans-une souffrance →....
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