Analyse linéaire 11 Parcours Crise personnelle, crise familiale : Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce. Acte I ; scène 8.
Publié le 04/05/2024
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Analyse linéaire 11
Parcours Crise personnelle, crise familiale : Juste la fin du monde
de Jean-Luc Lagarce.
Acte I ; scène 8.
INTRODUCTION
Juste la fin du monde est la pièce la plus connue de Jean-Luc Lagarce.
Publiée
en 1990, elle a été adaptée au cinéma en 2016 par le réalisateur Xavier
Dolan.
Dans cette pièce, le dramaturge met en scène le retour du personnage de
Louis dans sa famille pour tenter de leur annoncer l’imminence de sa mort.
Largement inspirée de sa condition personnelle (la pièce est écrite quand
Lagarce est lui-même malade du SIDA), l’intrigue s’appuie sur l’impossibilité
de la communication entre les personnages ; finalement Louis repart sans
avoir annoncé sa mort à sa famille.
Cette scène est un face à face plus intime où l’on accède davantage à l’image
qu’à la mère de l’enfant nous donnant ainsi une meilleure connaissance des
personnages.
La prise de parole de la mère a pour but d’avertir Louis que ses
frères et sœur veulent lui parler mais cela risque d’échouer.
PROBLEMATIQUE
–Comment la mère justifie-t-elle son rôle d’intermédiaire ?
PLAN
1/ l.1 – l.15 : Justification de sa prise de parole.
2/ l.16– l.44 : Les risques :
1.
l.16-l.27 : La méconnaissance
2.
l.28-l.44 : Le temps
MOUVEMENT 1
-Le texte s’ouvre directement sur la mère qui se justifie mais on ne sait pas
pourquoi : « Cela ne me regarde pas » : ici la mère anticipe la critique qu’on
pourrait lui faire et se condamne elle-même.
Elle justifie cela par un trait de
caractère : l’indiscrétion : « je ne me mêle souvent de ce qui ne me regarde
pas » qu’elle va dire inchangeable avec la gradation : « je ne change pas, j’ai
toujours été ainsi ».
-L’indiscrétion se caractérise ensuite par la perception auditive : « je les ai
entendus » et par le savoir : « je les connais », « je sais ».
« Mais aussi »
entre les deux crée un effet quantité.
La question rhétorique « comment est-ce que je ne saurais pas ? » accentue
l’omniscience de la mère sur ses enfants : il est inimaginable qu’elles ne les
connaissent pas.
La fatalité transparait alors : la mère est condamnée à
savoir.
L’épanorthose « Je pourrais encore plus simplement encore deviner, je
devinerai » insiste sur cette notion de fatalité où la mère n’a pas le choix,
c’est cotre sa personnalité.
Enfin elle conclue avec « Cela reviendrait au
même », ce trait de caractère ne change rien selon elle.
-Déjà introduite à la ligne 4 la cause de cette indiscrétion est le projet
d’Antoine et de Suzanne d’avoir une discussion avec Louis.
En effet on note la
répétition anaphorique « ils veulent te parler » avec « ils » qui représente A
et S, et avec « te » qui représente Louis.
Ainsi la mère joue bien un rôle
d’intermédiaire.
« Ils ont su que tu revenais et ils ont pensé qu’ils pourraient te parler ».
Cette
citation insinue une opportunité de communication par la présence de Louis
toujours absent notamment accentué par le point de vue des frères : « la
possibilité enfin ».
Le CCT « à te dire depuis longtemps » accentue l’absence
de Louis et montre que ce désir de communication ne nait pas de l’arrivé de
Louis mais de bien plus longtemps.
-Néanmoins la mère ne dévoile pas l’objet de l’échange qui aura lieu « un
certain nb de choses », « tout ça ».
L’information reste donc imprécise.
Notons aussi les pluriels de ces expressions qui les met davantage en valeur.
-Bilan : On a bien montré que la mère à conscience d’être à la mauvaise place
mais elle se justifie et arrive donc à annoncer ce qui ne la regarde pas.
On
notera qu’elle est connaissant et crédible car elle donne de l’importance à la
libération de la parole au sein de la famille.
MOUVEMENT 2
Argument 1/ La méconnaissance
-La thèse est révoqué au début de la partie avec cette volonté d’avoir un
échange, cependant la conjonction de coordination « mais » introduit le
problème : « ils t’expliquerons mal ».
Ici la mère semble sûre de son
raisonnement.
-La conjonction....
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