Devoir de Philosophie

Analyse le laboureur et ses enfants

Publié le 13/02/2022

Extrait du document

Introduction Quel est le dernier réflexe d’un Homme qui va mourir ? Beaucoup penseraient à passer du temps avec ceux qu’ils aiment, d’autres seraient paniqués. Mais l’Homme décrit par Jean de la Fontaine veut et va transmettre, à ses enfants, sa définition du travail. Nous vivons là, les derniers instants d’un Homme, qui cherche désespérément à ne pas gâcher son dur travail. Le laboureur et ses enfants est une fable du livre V de Jean de la Fontaine paru en 1668. Jean de la Fontaine est un écrivain du XVIIème siècle, connu notamment pour ses fables. Il a une visée, à travers ses fables d’instruire le lecteur ainsi que de donner une leçon de morale, en abordant tous les défauts et les comportements des personnes de son époque. Les Fables ont souvent pour thème la réflexion philosophique, politique, le sens de la vie… Quelle leçon Jean de la Fontaine cherche-t-il à nous donner ? Nous allons d’abord voir, l’importance du travail, ensuite l’importance de l’héritage et enfin le lien entre les fables et l’enfance. 

« LE LABOUREUR ET SES ENFANTS Travaillez, prenez de la peine: C'est le fonds qui manque le moins. Un riche laboureur, sentant sa mort prochaine, Fit venir ses Enfants, leur parla sans témoins. « Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage Que nous ont laissé nos parents: Un trésor est caché dedans. Je ne sais pas l'endroit; mais un peu de courage Vous le fera trouver: vous en viendrez à bout. Remuez votre champ dès qu'on aura fait l'oût: Creusez, fouillez, bêchez; ne laissez nulle place Où la main ne passe et repasse.» Le Père mort, les Fils vous retournent le champ, Deçà, delà, partout: si bien qu'au bout de l'an Il en rapporta davantage D'argent, point de caché.

Mais le père fut sage De leur montrer, avant sa mort, Que le travail est un trésor. I : L’importance du travail II : L’importance de l’héritage III : Le lien avec l’enfance. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles