Devoir de Philosophie

Analyse Le cageot - Francis Ponge

Publié le 08/08/2018

Extrait du document

ponge

« Le cageot », Francis Ponge   Objectifs: Découvrir la poésie en prose                    S’adonner à la pratique de la poésie en prose Sous-objectifs : Justifier un choix personnel, partager un opinion                              Ecrire un texte sur un objet                        Support : Diverses images d’objets du quotidien                    « Le cageot », Francis Ponge, 1942   Durée : 2 ou 3 heures   « Le cageot »   A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie. Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme. A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques, - sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement.   Francis Ponge, Le parti-pris des choses, 1942       Descriptif des activités : Première heure   1er activité : (5 minutes)   On distribue aux élèves un document reprenant diverses illustrations d’objets du quotidien. Il leur est précisé qu’ils ne sont pas obligés de se restreindre à ces objets qui sont seulement là en guise d’exemples ou pour les guider. La consigne est donnée : Choisissez un obje...

ponge

« Francis Ponge, Le parti-pris des choses, 1942       Descriptif des activités : Première heure   1er activité : (5 minutes)   On distribue aux élèves un document reprenant diverses illustrations d'objets du quotidien.

Il leur est précisé qu'ils ne sont pas obligés de se restreindre à ces objets qui sont seulement là en guise d'exemples ou pour les guider.

La consigne est donnée : Choisissez un objet banal de votre quotidien, et expliquez dans un premier temps pourquoi vous l'avez choisi.

Cela peut être pour sa forme, sa fonction ou toute autre raison valable et personnelle (un souvenir, un attachement personnel ou autre). Après un court moment de réflexion, quelques élèves annoncent l'objet choisi et la raison de ce choix   2e activité : (15 minutes)   Une nouvelle consigne très ouverte est donnée : Vous écrirez un texte court d'une dizaine de lignes dans lequel vous parlerez de cet objet en en faisant l'éloge.

Vous pouvez vous aider des figures de style qui ont été abordées lors des séances précédentes ainsi que des mots de vocabulaire vus dans la première séance.   Au bout d'une quinzaine de minutes, on demande aux élèves volontaires (2 ou 3) de lire leur production qu'on pourra commenter en constatant que certains passages mettent en évidence la description de l'objet, ses fonctions ou une représentation mentale de celui-ci.  On remarquera sans doute également la difficulté qu'on a d'écrire un éloge sur un objet du quotidien. . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles