Analyse fragment le rouge et le noir chapitre 41 (Stendhal)
Publié le 24/03/2011
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L'analyse stylistique du fragment "Le jugement de Julien Sorel"
Grand écrivain réaliste français, Stendhal a marque la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, par son souci du réalisme et par son regard lucide sur l'exactitude des faits. Parmi ses oeuvres, on peut citer : "Vie de Henri Brulard", "Souvenirs d'égotisme" (autobiographiques), "Le Rouge et le Noir", "Vie de Haydn, de Mozart et de Métastase", "Racine et Shakespeare" (oeuvres critiques), "La Chartreuse de Parme" (son dernier chef-d'oeuvre). Stendhal définit le roman comme "un miroir qui se promène dans une grande route. Tantôt il reflète l'azur des cieux, tantôt – la fange de la route". Le Rouge et le Noir, publie en 1827, est l'histoire d'un arriviste, Julien Sorel, qui, issu de la paysannerie, veut se frayer le chemin dans la société, accéder aux dignités sociales les plus élevées. C'est un personnage complexe, avec des qualités incontestables: énergie, courage, intelligence, mais aussi un individualiste, un ambitieux qui s'oppose a la clase dominante, en soutenant sa propre cause, ses intérêts personnels. Le roman présente un tableau de la société française (noblesse de province, aristocratie parisienne, milieux ecclésiastiques) et des moeurs politiques dans les dernières années de la Restauration. Le roman condamne l'injustice sociale, dont la cause et vue par Stendhal dans le régime politique de la Restauration. Le fragment propose pour l'analyse est tire du chapitre 41 de deuxième livre, intitule "Le Jugement".
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Vu le fait que tout le fragment est ancre dans l'atmosphere du jugement, l'auteur emploie plusieurs termes juridiquesqui constituent le champ lexical de la justice: jugement, la sellette de l'accuse, juges, jures, les temoins,l'accusation soutenue par l'avocat general, l'avocat de Julien, le president des assises, crime, peine de mort.L'auteur emploie aussi beaucoup de phraseologismes: faire du pathos, prendre la parole, fondre en larmes, jeter ducalme, avoir les larmes aux yeux, etre de bon/mauvais augure.
Leur role est d'embellir le recit et d'augmenter labeaute du recit.
Ils attirent l'attention sur les sentiments de Julien et du public.Dans le desir d'offrir au lecteur des caracteristiques plus precises des objets, et de mettre en valeur l'une de leursqualites, l'auteur a fait abonder son texte d'epithetes: pitie philosophique, tendre, yeux brillants, yeux flamboyants,cheveux charmants, choses fortes, classe inferieure, le tour abstrait, pas grave et theatral.L'auteur alterne les mots concrets avec les mots abstraits: salle, colonne, tribune, juge, avocat, etc et pitie,emphase, pathos, attendrissement, adoration filiale, l'horreur, le mepris.
La serie de mots abstraits que l'auteurutilise ajoutent du pathetisme au recit.Quant a la grammaire, les formes temporelles employees sont le passe simple, temps par excellence narratif,l'imparfait dans les descriptions et le present dans le dialogue et dans le discours de Julien.
Le texte abonde enverbes a la voix passive, qui permettent a l'auteur de garder la ligne de son idee et, donc, de parler de son herosprincipal.
En meme temps, ils montrent la passivite de Julien, il est l'inculpe, le condamne, le coupable, sa vies'approche de sa fin et il ne peut rien faire, il ne peut intervenir dans cette situation.Quant aux adjectifs, le texte abonde en superlatifs: fort calme, avec le plus grand soin, la femme la plus digne, fortsimplement, paleur extreme.
L'auteur cherche a traduire par ce procede grammatical les etats d'ames du heros.Stendhal exploit les adverbes pour souligner la maniere don't est accomplie une action: rapidement, simplement,apparemment, vivement.Les phrases sont longues, avec des subordonnees relatives inserees, qui ont le but de concretiser, d'offrir plus dedetails: Toute son attention fut absorbee par douze ou quinze jolies femmes, qui placees vis-à-vis de la sellette del'accuse, remplissaient les trois balcons.Stendhal se distingue par son style d'ecriture inimitable.
Lui-meme, il affirme que: le meilleur style est celui qui sefait oublier et laisse voir le plus clairement les pensees qu'il enonce.
Sa langue est sobre, peu descriptive, utilisantdes ellipses, preferant aux articulations logiques la juxtaposition des elements de la phrase.
Les descriptions deslieux et des personnages sont souvent rapides, rarement pittoresques.Les derniers jours de la vie d'un homme expliquent souvent sa vie toute entiere: c'est le cas pour Julien.
Lefragment represente le denouement et a le merite d'eclairer de facon decisive la personnalite de Julien.
Laperspective de la mort debarrasse les derniers jours de sa vie de tout ce qu'il y entrait auparavant d'ambition, depetits calculs, de puerilites.
Donc, ce texte a un role important dans la structure du roman.Les personnages de l'extrait sont: Julien, le protagoniste, ses ennemis: M de Valenod, les juges et les jures, lesadjuvants: les femmes, qui sont mentionnees plus de 6 fois, son avocat, et Mathilde.
Le physique de Julien traduitparfaitement le type de heros romantique.
Stendhal n'en fait pas un portrait physique systematique, mais il insistesur sa seduction: il etait mis fort simplement, mais avec une grace parfaite, ses cheveux et son front etaientcharmants, ce qui est de meme souligne par les repliques du public: Dieu, comme il est jeune…, Il est bien mieux queson portrait.
Un procede dont l'auteur se sert pour devoiler les pensees et les sentiments les plus intimes despersonnages, c'est le monologue interieur, qui devoile les replis les plus caches de leur conscience.En traduisant l'etat d'ame de Julien, l'auteur met l'accent sur la metamorphose qui se produit dans son coeur.
Audebut, il est fort calme, au milieu de la foule il se rend compte que ces provinciaux ne sont pas si mechants.
Aucours du jugement, son ame est penetree tantot d'un attendrissement, cause par les marques d'interet de la partdu public, tantot par un mepris sans melange, cause par le regard insolent de M de Valenod.
L'apogee de son etatpsychologique est atteint au moment ou il se decide de prendre la parole, en motivant son action par le fait qu'il nepeut pas braver l'horreur du mepris pour cette societe basse.
Son discours evoque toute la douleur qui accable soname, l'auteur lui-meme precisant: il dit tout ce qu'il avait sur le coeur.Comme les femmes occupaient une place importante dans la vie de Julien, dans sa sort, elles l'accompagnent jusqu'ala fin de son destin.
L'auteur les presente fort sensibles, partageant la douleur de Julien, frappees par sa beaute:leurs yeux etaient brillants et remplis d'interet, deux de ces dames fondirent en larmes, toutes les femmes avaientleur mouchoir a la main, aucune femme n'avait quitte l'audience pour aller diner, les femmes autour de luisanglotaient.
En general, le public se montre de la part de Julien, en manifestant de la compassion et de la pitie:plusieurs hommes avaient les larmes aux yeux, il n'entendit pas un propos desagreable.L'etat d'esprit de Julien et sa maniere calme de se tenir prouve le fait que face a la mort, le heros montre la fermeted'ame qui a toujours ete son ideal.
Le discours vehement prononce par Julien represente un texte argumentatif.Julien est l'emeteur, le public est le recepteur.
La these soutenue est l'injustice de son jugement, la these refuteeest que le proces est juste.
Le protagoniste apporte des arguments, en decouvrant les intentions des hommesriches de punir et decourager a jamais les jeunes gens, qui nes dans une classe inferieure et opprimee par lapauvrete, ont le bonheur de se procurer une bonne education et de se meler a ce que l'orgueil des gens richesappelle la societe.
Julien reconnait l'atrocite et la premeditation de son crime, il se considere coupable, mais nedemande aucune grace.
Par orgueil, il repousse categoriquement le pardon de ces "bourgeois".
Pendant le proces,c'est la revolte qui anime l'accuse.
C'est la rupture complete avec la societe et il en eprouve une joie, la joie depouvoir declarer que par son ame il est superieure a ces hommes bas.Le discours de Julien represente une fusion de deux genres argumentatifs: requisitoire – attaque de maniererationnelle, logique la haute societe; plaidoyer – defend la cause de la classe inferieure, opprimee et decouragee parles gens riches, une plaidoire en faveur de la jeunesse.
Les procedes utilises dans la manifestation oratoire sont lelexique judiciaire, l'interpellation de l'auditoire a l'aide des apostrophes: messieurs, les jures; des procedes de lavalorisation des jeunes pauvres: ont le bonheur de se procurer une bonne education; et de la devalorisation desame basses des aristocrates: bourgeois indignes, l'horreur de mepris, des gens qui sans s'arreter a ce que majeunesse peut meriter de pitie voudront punir et decourager a jamais; vocabulaire affectif: pitie, mere, respects,.
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