Analyse Extrait Georges Perec Une historie des années 1960 "Quand ensemble ils évoquaient leur vie, leur moeurs...."
Publié le 10/11/2012
Extrait du document
«
l’accumulation, créant un effet hyperbolique en utilisant des mots d’un vocabulaire
savant. Publicit
é « mythologique, à gauche », puisque la publicit é fait croire à ses
cibles qu’elles sont proches d’elles tandis qu’elles sont li
és à la n écessit é économique
et donc « fausse » dans leur rapport avec les individus et le monde, d’o
ù la
« technocratie » et le « culte d’efficience ». La publicit
é est un monde qui convient donc
parfaitement aux deux personnages qui ont un rapport au monde comme la publicit
é
qui complexifie et sp
écule sur celuici, qui se prend de haut en étant hors de lui mais
parlant sur lui (d
émagogique), comme les deux personnages. Il y une ambigu ïté dans
la red
éfinition du milieu publicitaire, le narrateur parlant du m étier de ses personnages,
ne parleril pas des personnages euxm
êmes ? Il utilise le m ême proc édé stylistique
pour les d
écrire et d écrire le monde de la publicit é, il semble donc que le narrateur
nous livre ici une critique indirecte de J
érôme et Sylvie.
2.
Le narrateur utilise des proc
édés stylistiques qui pr ésentent le m étier choisi par les
deux personnages comme un refuge ou comme une fuite.
Syntaxiquement, la phrase est longue, tr
ès longue, et elle est ponctu ée de nombreuses
virgules dont la suite logique est d
ésorganis ée. Ainsi, commen çant par « dans les
milieux de la publicit
é », toute la suite de la phrase jusqu’ à « n’importe qui » est un
compl
ément de celleci qui se contredit ellem ême (elle se situe « à gauche », mais en
fait est red
éfinissable), ce milieux convient donc parfaitement aux aspirations des deux
personnages (analyse question 1), o
ù l’hypocrisie devient « mythologique », de l’ordre
de l’imagination. La fuite se retrouve donc ici dans l’accumulation des d
éfinitions
possibles, tandis qu’elle se r
éfugie derri ère un premi ère fa çade simple « à gauche ».
La r
épétition de « dans les milieux de la publicit é », est l à pour rappeler que l’on parle
bien de la publicit
é, et non pas des deux personnages, mais le fait de repr éciser le
cadre de r
éférence de la phrase sugg ère une analogie entre le comportement des
personnages et ce m
étier qu’ils ont choisi, qui leur convient donc, étant un m étier qui
se r
éfugie luim ême dans «la tendance plut ôt d émagogique à la sociologie », dans « la
sp
éculation prospective ». Cette r épétition s’approche d’ailleurs de l’anacoluthe, en
ceci qu’elle est si d
éconstruite apr ès l’accumulation qu’elle n écessite la r épétition du
sujet principal Enfin, le refuge se situe encore dans une arrogance face au monde
pr
ésent, o ù il prend place en « n’embrassant l’histoire que par des si ècle », la figure de
suspension donne l’effet de la fuite vers le refuge recherch
é, la phrase visant cette fin
« à
travers les si ècles » comme les personnages cherchent ce refuge intemporel..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vie mode D'EMPLOI (la). Roman de Georges Perec (résumé et analyse de l'oeuvre)
- Les Choses Une histoire des années soixante de Georges Perec (analyse détaillée)
- La Vie mode d'emploi de Georges Perec (Résumé & Analyse)
- CHOSES, UNE HISTOIRE DES ANNÉES SOIXANTE (Les) Georges Perec
- CHOSES (les) de Georges Perec (analyse détaillée)