Devoir de Philosophie

Analyse et resumé de ' Le vieux qui lisait des romains d' amour'

Publié le 31/10/2014

Extrait du document

romains
Le vieux qui lisait des romans d'amour Luis Sepulveda Questionnaire de lecture Décrivez brièvement la vie de l'auteur. (2 points) Présentez brièvement l'oeuvre. Comment a été accueilli le roman lors de sa publication ? (2 points) Décrivez brièvement le début du livre. (2 points) Décrivez le personnage du docteur Rubincondo Loachamín. (2 points) Décrivez le personnage de José Antonio Bolivar. (2 points) Décrivez le personnage du maire. (2 points) Qui sont les Shuars et les Jivaros ? (2 points) Que représente la lecture pour José Antonio Bolivar ? (2 points) Quels sont les messages de l'auteur ? (2 points) Comment se termine le récit? (2 points) Correction Luis Sepúlveda est né en 1949 à Ovalle, dans le nord du Chili. Il vit actuellement en Espagne. Son premier roman, Le Vieux qui lisait des romans d'amour a été traduit en 35 langues lui a valu une renommée mondiale. Il a été emprisonné en 1979 sous le régime de Pinochet. Au talent d'écrivain s'ajoutent ses engagements politiques contre les séquelles laissées en Amérique du Sud par les dictatures militaires, en faveur de l'écologie militante, des peuples premiers. Le Vieux qui lisait des romans d'amour, « Un viejo que leía novelas de amor » est un roman chilien publié originellement en espagnol en 1992 et traduit en trente-cinq langues et adapté au grand écran en 2001, lui a apporté une renommée internationale. Son oeuvre, fortement marquée par l'engagement politique et écologique ainsi que par la répression des dictatures des années 70, mêle le goût du voyage et ...
romains

« 1) Luis Sepúlveda est né en 1949 à Ovalle, dans le nord du Chili.

Il vit actuellement en Espagne.

Son premier roman, Le Vieux qui lisait des romans d'amour a été traduit en 35 langues lui a valu une renommée mondiale.

Il a été emprisonné en 1979 sous le régime de Pinochet.

Au talent d'écrivain s'ajoutent ses engagements politiques contre les séquelles laissées en Amérique du Sud par les dictatures militaires, en faveur de l'écologie militante, des peuples premiers. 2) Le Vieux qui lisait des romans d'amour , « Un viejo que leía novelas de amor » est un roman chilien publié originellement en espagnol en 1992 et traduit en trente-cinq langues et adapté au grand écran en 2001, lui a apporté une renommée internationale.

Son œuvre, fortement marquée par l'engagement politique et écologique ainsi que par la répression des dictatures des années 70, mêle le goût du voyage et son intérêt pour les peuples premiers. 3) Une femelle ocelot, rendue folle de rage par un aventurier blanc sans scrupules qui a tué ses petits et blessé le mâle, sème la terreur près d’un village enfoui au plus profond de la jungle amazonienne.

Après la découverte de plusieurs cadavres, le maire d’El Idilio organise une battue pour retrouver et tuer le redoutable animal.

Antonio José Bolivar Proaño est le seul à pouvoir chasser le félin tueur d’hommes.

Il connaît la forêt amazonienne, il respecte les animaux qui la peuplent, il a vécu avec les Indiens Shuars et il accepte le duel avec le fauve. 4) Le docteur Rubincondo Loachamín est un dentiste ambulant, il vient deux fois par an à El Idilio.

Sa venue est accueillie avec soulagement par les habitants du village, surtout par les rescapés de la malaria, fatigués de cracher les débris de leur dentition et désireux d’avoir la bouche nette de chicots afin de pouvoir essayer l’un des dentiers étalés sur un petit tapis violet qui évoque la pourpre cardinalice.

Le docteur Loachamín déteste le gouvernement, n’importe quel gouvernement.

Fils illégitime d’un émigrant ibérique, il tient de lui une répulsion profonde pour tout ce qui s’apparente à l’autorité.

Apprenant que le vieux désire lire des romans d’amour, il lui apporte des livres à chacune de ses visites au village.

Le personnage du dentiste est particulièrement intéressant en ce qu’il représente toute la fragilité et la nature éphémère d’une quelconque entreprise d’amélioration des conditions de vie des habitants du petit village isolé au cœur de la jungle. 5) José Antonio Bolivar est un vieil homme au corps toujours nerveux, allant sur ses soixante-dix ans.

Il sait lire mais pas écrire.

Dans la solitude de sa cabane face au Nangaritza, il lit à l’aide d'une loupe, des romans d’amour que le dentiste lui apporte à chacun de ses passages.

Après la mort de sa femme, il a apprit la langue des Shuars en participant à leurs chasses.

Il a aussi apprit à © Fichesdelecture.com - Tous droits réservés - http://www.fichesdelecture.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles