Devoir de Philosophie

Analyse d'un poème - Parfum exotique de Baudelaire

Publié le 06/09/2018

Extrait du document

baudelaire

En somme, le poème Parfum exotique traite d’une grande intimité entre Baudelaire et Jeanne Duval. En effet, le moment qu’il décrit est très propice au confort pour elle et lui et c’est ce qui le mène à tomber dans un rêve éveillé où il décrit des moments plus calmes, plus heureux, en somme plus parfaits pour lui. Les mots qu’il utilise sont très révélateurs, car ils nous font comprendre les sentiments que Baudelaire ressent non seulement dans les bras de la femme, mais aussi dans le périple de son esprit. De plus, il nous décrit un voyage d’une grande importance, on se doute que c’est un de ses voyages en République Dominicaine dont il parle, et c’est de là que vient Jeanne Duval. Un autre poème de Baudelaire faisant référence à une femme et au fait qu’elle l’emmène à voyager est « La Chevelure ». Dans ce poème, Baudelaire nous montre que son bonheur, encore une fois, se trouve loin de ce qu’il vit au moment présent. Son Spleen n’est pas près d’être fini.

baudelaire

« goût pour ce vers ce qui nous ramène à l'importance de la nourriture dans un voyage.

Enfin, dans la dernière strophe au dernier vers “Se mêle dans mon âme au chant des mariniers” il utilise pour la première fois dans ce poème son ouïe.

Ce vers est important, car comme nous l’avons dit plus tôt, l’originalité est très importante pour Baudelaire, et dans ce vers, il parle de chant de mariniers, il n’y a pas de marins à Paris donc c’est très intéressant qu’il ait souligné cet aspect de la République Dominicaine.En somme, le poème Parfum exotique traite d’une grande intimité entre Baudelaire et Jeanne Duval. En effet, le moment qu’il décrit est très propice au confort pour elle et lui et c’est ce qui le mène à tomber dans un rêve éveillé où il décrit des moments plus calmes, plus heureux, en somme plus parfaits pour lui. Les mots qu’il utilise sont très révélateurs, car ils nous font comprendre les sentiments que Baudelaire ressent non seulement dans les bras de la femme, mais aussi dans le périple de son esprit.

De plus, il nous décrit un voyage d’une grande importance, on se doute que c’est un de ses voyages en République Dominicaine dont il parle, et c’est de là que vient Jeanne Duval.

Un autre poème de Baudelaire faisant référence à une femme et au fait qu’elle l’emmène à voyager est « La Chevelure ».

Dans ce poème, Baudelaire nous montre que son bonheur, encore une fois, se trouve loin de ce qu’il vit au moment présent. Son Spleen n’est pas près d’être fini.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles