Analyse d'un extrait de Terre des Hommes de Saint-Exupéry
Publié le 07/10/2012
Extrait du document
«
opposition plus profonde entre l’être (je me découvris) et le non être (je n’étais rien) ; entre
l’anonymat (un mortel égaré) et l’identité (plein de songes).
Cette dernière opposition peut se justifier en références à Shakespeare (nous sommes tissés
de l’étoffe de nos songes), mais aussi à ce qui suit, les songes en question sont une rêverie qui
fait surgir le monde de l’enfance.
Ils me vinrent sans bruit, comme des eaux de source, et je ne compris pas, tout d'abord, 1a
douceur qui m'envahissait.
Il n'y eut point de voix, d'images, mais le sentiment d'une
présence, d'une amitié très proche et déjà à demi devinée.
Puis, je compris et m'abandonnai,
les yeux fermés, aux enchantements de ma mémoire.
Le paragraphe décrit sur un mode poétique, l’irruption du souvenir – le mot irruption est
d’ailleurs impropre parce que le processus de remémoration est décrit comme une approche
lente et amicale.
La première proposition donne la tonalité : il s’agit d’un alexandrin rythmé qui introduit
une comparaison hautement signifiante – on songera au Petit Prince (« l’eau peut aussi être
bonne pour le cœur.
»).
Le comparant, les « eaux de sources », justifie à l’avance les termes
qui vont caractériser cette intrusion du souvenir à savoir douceur et silence.
Il signifie
également – métaphoriquement, la source désigne l’origine – la dimension essentielle de ces
rêveries, perdu en plein désert, menacé de mort le narrateur est ramené à l’origine de sa
propre vie, l’enfance.
La résurgence du souvenir se fait en deux étapes « je ne compris pas tout d’abord », « Puis
je compris ».
Il est probable qu’étant donné le contexte le narrateur n’était pas préparé à un tel
surgissement de la mémoire.
Mais il s’agit de souvenirs amis, consolateurs, les
personnifications font du « songe » un ami ; un ami plein d’égard qui se manifeste sans éclat
et sans bruit.
Là encore on faire un rapprochement avec la dynamique de l’amitié telle qu’elle
est décrite dans la Petit Prince – avant de devenir l’ami du Petit Prince le renard demande à
être apprivoisé – c.à d.
conquis par la douceur, les égards et la patience.
Le mot « mémoire » n’est prononcé qu’en toute fin de phrase, c’est elle qui est à l’origine
de ces sentiments sécurisants que sont la douceur, l’amitié, les enchantements de l’enfance.
C’est elle qui procure au narrateur la consolation et le sentiment d’exister.
La mémoire est un
enracinement dans l’existence.
Il était, quelque part, un parc chargé de sapins noirs et de tilleuls, et une vieille maison
que j'aimais.
Peu importait qu'elle fût éloignée ou proche, qu'elle ne pût ni me réchauffer
dans ma chair ni m'abriter, réduite ici au rôle de songe : il suffisait qu'elle existât pour
remplir ma nuit de sa présence.
L’évocation des souvenirs s’ouvre naturellement sur l’évocation d’un lieu : la maison de
l’enfance.
Le narrateur utilise un tour impersonnel (« Il était quelque part, un parc..
; »( qui
fait songer à l’ouverture d’un conte de fée au « il était une fois » s’est substitué le « quelque
part » qui renvoie à la situation du narrateur perdu dans l’espace.
Le narrateur oppose ensuite la réalité objective de cette maison perdue dans un espace
indéfini à sa réalité subjective.
La maison réelle ne peut remplir son rôle protecteur, il en
existe une autre celle que le narrateur porte en lui.
Elle occupe finalement ce rôle protecteur.
On comprendra ici le mot nuit dans son sens métaphorique, c’est la nuit de l’esprit désemparé
par la perte de tout repère.
La maison de l’enfance va constituer le premier de ces repères dans
la reconquête d’un identité.
Je n'étais plus ce corps échoué sur une grève, je m'orientais, j'étais l'enfant de cette
maison, plein du souvenir de ses odeurs, plein de la fraîcheur de ses vestibules, plein des voix
qui l'avaient animée..
»
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