Devoir de Philosophie

Analyse d'un extrait de la "Peste" d'Albert Camus

Publié le 03/05/2017

Extrait du document

camus
La Peste 1) La révélation du fléau Intro : Déb,1ère P roman marqué par invasion de rats à Oran, le nb rats ↗, la ville s’inquiète, -> 15aine de J le Dc Rieux constate mort concierge + autres décès inexpliqués, // le temps se gâte « torpeur morne règne sur la ville » => l’arrivée d’1 evt troublant, perturbateur = le Mal, qui doit être vite identifié. Dialogue 2 médecins (Rieux et castel) Passage essentiel -> 1ère fois que le mot « peste » est dit = révélation du fléau. Comment le fléau est-il révélé dans cet extrait ? (Annonce plan) = Pause, (1er paragraphe) dans la chronique, c’est un bilan : I] Evocation réaliste du récit c {description maladie}, le narr veut être le + exact posbl dans descr -> évocation précise et détaillée des symptômes. « Ganglions » « odeur épouvantable » « saignaient », c compte rendu très clinique du mal. Ca. a réuni une importante documentation sur sujet + déroulement des G pestes dans l’H + s’informe sur les soin...
camus

« semblables » et « la plupart du temps le malade mourrait ».

Le système des tps montre glissement du passé simple singulier « s'ouvrit » à l'imparfait qui a une valeur itérative.

Passage du cas isolé à la contagion propre à l'épidémie.

C'est la progressive aggravation + accélération maladie « ganglions bien plus gros que ceux du concierge » on le voit grâce aux marqueurs temporels = un crescendo dans la mobilisation du médecin « le soir de ce même jour » et « déjà on l'appelait ailleurs ».

Txt reprod la lente prise de conscience de la gravité de la maladie.

Présentation réaliste et méthodique -> Camus rend vraisemblable l'impensable, la peste en occident dans les années 40 « c'est à peine croyable » II] orchestration dramatique : c à fin de l'extrait = maladie est nommée, certain {suspens, énigme}, narr use périphrase -> évite de designer la maladie par son nom « un mal curieux » il rép « ce que c'est » « quelque cas à Paris » use pronom « elle » sans que le référant soit explicité, cô si le mot « peste » terrifié = réel tabou.

Jeu d'ellipse inquiète au lieu d'informer le narr évoque « l'appréhension de Rieux » sans dire réell ce qu'il craint + pas d'explication sur l'appel passé à la pharmacie.

Repé verbe « savoir » -> on sait de quoi il s'agit « tout le monde sait » « je sais »… dans le dialogue 2 médecins + adverbe « naturellement » injonction « alors » corroborent cette idée qu'il s'agit de déduire l'évidence à partir des indices. Fait de ne pas citer la maladie participe à cette {dramatisation du récit} = Variations des rythmes de la narr dans le récit, dans la l18 « la presse si bavarde »… »venir le voir » l 32 on passe d'un sommaire à une scène l32 à 49, il y a un effet de ralenti au moment du dévoilement de la maladie, courte descr insérée par la narr.

Indices Signes -> suggérer qu'un malheur va arriver « tout poissait au moins » « éclat-terne » oxymore, prémisse de l'enfermement (descr paysage) dans la forme du paysage « la falaise pierreuse qui se refermait au loin sur la baie » phrases qui raisonne comme une ironie dramatique car décalage entre l'inconséquence des réactions et la gravité de la situation l22 « le temps s'en doute » « il commençait à s'interroger » -> critique des autorités légitimes + travail des journalistes « presse bavarde » qui s'intéresse au sensationnel mais reste muette pour des effet + graves.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles