Devoir de Philosophie

Analyse du Père Goriot de Balzac: Quelles sont les raisons de ce type de roman au 19e siècle ? Pourquoi n'y en a-t-il quasiment plus au 20e siècle ?

Publié le 13/03/2012

Extrait du document

balzac

 

 

 

La raison de l'existence du roman d'apprentissage au 19e siècle était la promotion de la bourgeoisie, ce qui n'est plus nécessaire aujourd'hui, au travers d'une éducation, d'une découverte de cette société par quelqu'un de naïf. Les romans d'apprentissage étaient souvent avec des enfants qui faisaient leur première apparition dans les romans, on exposait alors leur psychologie d’êtres incompris, séparés et trop souvent d’opprimés. À partir de ce personnage de l’enfant partant à la conquête de la vie et faisant dans les larmes l’apprentissage de la société s’élabore une revendication humaniste, sociale et "naturiste". Il s’agit toujours de confronter idées, principes, valeurs et rêves aux contraintes qu’y oppose le réel.

Aujourd'hui, les différentes revendications humanistes ou les promotions de classes sociales ne sont plus nécessaires dans la société actuelle. Le roman a pris un tournant et ne donne plus une part importante au roman d'apprentissage, ceux qui restent sont souvent largement autobiographiques (ex : Le petit garçon).

Liens utiles