Devoir de Philosophie

Analyse du Mimosa de Francis Ponge

Publié le 13/04/2024

Extrait du document

« Mouvements Mouvement 1 Lignes 1 à 16 : Impasse de la description de la fleur : les limites de la mise en scène du mimosa Mouvement 2 Lignes 17 à 39 : la création du poème dans le rapport intime en lien avec l'enfance du poète Mouvement 3 Lignes 40 à 43 : le poète fait retour à la fleur et à ses qualités Le poème "Mimosa" de Francis Ponge est également un extrait de son recueil "La Rage de l'expression" 'qui a pour objectif de transformer la manière dont nous percevons et comprenons le monde en utilisant le langage comme un outil pour explorer, décrire et célébrer les objets du quotidien.

Francis Ponge commence son poème une citation provenant du littré ce qui va directement plonger son lecteur dans une dimension scientifique et intellectuel.

Cette citation de Fontenelle pourrait définir les motivations de l’auteur et la nature des poèmes. Suite a cela Ponge fait appel à la culture théâtrale à travers plusieurs comparaisons et métaphores (« comme un personnage de la comédie italienne »).

Ponge rattache cette fleur à des éléments qui nous rien a voir pour élargir le caractère du mimosa.

Il est peu à peu personnifié comme le montre le vers « un caractère d’une naïve gloriole, vite découragé ».

Ponge cherche a donné une personnalité et une étiquette a une chose peu important de la vie quotidienne ; il a alors décortiquer son sujet pour montrer au lecteur l’importance de ne pas rester dans la superficialité de la vue.

Sa description va alors progresser pour s’attacher à des éléments précis du mimosa comme au grain de l’arbuste et a ses feuilles toujours avec une part de prudence comme le suggere le verbe d’état « ont l’air ».

Les dernières lignes de la première strophe du texte dévoilent les limites de la mise en scène de la création du poème car le poète se heurte à l'impasse de la description de la fleur..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles