Devoir de Philosophie

Analyse « Des Cannibales » : I, 31 - Essais de Montaigne

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

montaigne
Au XVIe siècle, peu d'auteurs tirent les conséquences morales et politiques de la découverte du Nouveau Monde et des agissements coloniaux manifestés par les grandes puissances de l'Ancien Monde. Montaigne est un des rares à protester, comme dans ce passage tiré du chapitre consacré aux « Cannibales », où on le voit métamorphoser l'anthropophage indigène en « bon sauvage ». Cette métamorphose passe d'abord par une réactualisation du mythe de l'âge d'or ; par une vision paradoxale de la guerre ; par un discours ethnologique avant la lettre.
montaigne

« · 364 / Barbares • 73 Tout cela ne va pas trop mal: mais quoi, ils ne portent point de haut-de-chausses ! Michel de Montaigne ► Il est souvent fait allusion à cette phrase ironique · qui sert de conclusion au chapitre 31 du Livre I des Essais de Montaigne (1533-1592).

Dans ce chapitre inti­ tulé« Des cannibales», Montaigne.décrit, en les com­ parant à sa propre société, les communautés amérin­ diennes dont, à la suite de Christophe Colomb, de nombreux explorateurs viennent de révéler l'existence.

► Tout d'abord, pour bien comprendre la phrase ci­ dessus, il faut évidemment savoir ce qu'est un« haut­ de-chausses ».

Dans les milieux aristocratiques, les hommes ne portaient pas comme aujourd'hui des pan­ talons.

Le pantalon ne se généralisa chez les hommes.

qu'après la Révolution.

Les gens aisés portaient ce que l'on appelait des «chausses».

La partie de ces chausses située au-dessous du genou et qui serrait la jambe s'appelait le «bas-de-chausses».

La partie au-dessus du genou, partie bouffante et s'opposant nettement en cela au bas-de-chausses, s'appelait le «haut-de-chausses».

A l'époque de Montaigne, on commence à appeler sim­ plement chausses (le mot est féminin) le haut-de­ chausses et bas le bas-de-chausses.

Les Indiens, qui étaient nus ou presque, ne portaient pas de haut-de-chausses.

Montaigne ne se borne pas bien sûr à constater cette évidence.

Sa formule sert de conclusion au chapitre « Des cannibales» et devient lourde de sens en raison du développement qui précède.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles