Analyse de texte : excipit de Candide, Voltaire
Publié le 29/09/2018
Extrait du document
2- Critique virulente de la société actuelle
ALINEA !!!!!!
Contrairement à l’incipit, ici les personnages sont mis en valeurs pour ce qu’ils font et non ce qu’ils ont ou leur physique attirant ou repoussant Cunégonde est le personnage porteuse de cette idée : « Cunégonde était à la vérité bien laide ; mais elle devint une excellente pâtissière ». Voltaire veut mettre l’accent sur un aspect de la société qui place au pouvoir les bourgeois qui ne travaillent pas mais possèdent de l’argent. De plus Voltaire évoque ici une communauté utopiste ou règnent amour et partage reflétée à travers l’énumération des action et la syllepse suivante : »la métairie rapporta beaucoup ». Cette expression traduit un enrichissement matériel et intellectuel.
3- Entre optimisme et pessimisme : le juste milieu + utopie
ALINEA !!!!!!
Dans ce dénouement Voltaire met en scène une résolution harmonieuse des antagonistes qui vivent en communauté. Il nous délivre un enseignement propre celui de la théorie du juste milieu entre pessimisme et optimisme, cet leçon est mise en exergue par la communauté qui vie en harmonie notamment les trois personnage symboles des trois philosophie Martin le pessimiste, Pangloss l’optimiste et entre les deux un Candide épanouie qui nous dit à travers sa phrase neutre : « il faut cultiver notre jardin » que les actions mesurés et simples mènent à l’épanouissement matériel et intellectuel.
CONCLUSION
Pour conclure, nous pouvons affirmer que Voltaire, à travers une œuvre de fiction, dénonce des faits réels grâce à un style simple et léger qui sont les caractéristiques du conte. Il nous délivre ainsi sa vision de l’optimisme et la recherche avec sagesse d’une morale comportant une forme d’ambiguïté mais adaptée aux circonstances. Le texte propose une vision nouvelle et un idéal pour la société du passé rejetant toute forme d’obscurantisme et de non tolérance. Voltaire reprend par la, la théorie du juste milieu ou de la médiocrité initiée depuis Aristote dans son Ethique à Nicomaque qu’il considère comme un idéal en matière de morale.
Sous une toute autre forme mais dans une perspective commune, Montesquieu dans Les lettres persanes élabore grâce à un roman épistolaire une violente critique de la société à travers les yeux d’un personnage aux origines orientales visitant Paris.
«
(l.21-22), (Que montrent les points de suspension qui clôturent la longue réplique de Pangloss?) formule
qu’il répète à double reprise.
Ainsi, Candide affirme et assoie à la foi son savoir et sa personne en opposition
à son maître de pensée initial.
La formule « il faut » (à quel mode ?) traduit une autorité certaine à laquelle
Pangloss ne peut qu’acquiescer : « Vous avez raison » (l.22-23)
La parole de Candide est brève, concise et à l'impératif = sonne comme une maxime + connote
affirmation de soi +acquiert autonomie de la pensée.
+ perte de naïveté + affirmation de son savoir 'je sais' (
Je pense donc je suis de Descartes "cogito ergo sum")
L'élève dépasse le maître cf le philosophe accorde à Candide la justesse de la parole "Vous avez raison"
3- Candide et les personnages secondaires Enfin, contrairement à l’incipit de l’œuvre, les personnages présents ne sont pas décrits par leurs
possessions matérielles ou par leur physique attirant ou repoussant mais par leur capacité et leur fonction
au sein de la nouvelle communauté : « Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à
exercer ses talents.» (l.28) Cunégonde, bien que laide est qualifiée par le narrateur comme étant « une
excellente pâtissière » (l.31), Paquette est déterminée par sa capacité à broder (l.31), la vieille par les soins
qu’elle donne au linge et le frère Giroflé comme un très bon menuisier.
Ainsi c’est non seulement Candide
mais aussi tout son entourage qui bénéficie d’une évolution.
(Tu n’as pas dit l’opposition entre sa
malhonnêteté du début et le qualificatif qui le determine à la fin de l’œuvre ?)
CF= les pesonnages sont qualifiés par leurs capacités physiques = Necéssité de se montrer utile à la société
= vision utilitariste + Cunégonde est toujours aussi laide = relève d'une vérité objective mais laideur reléguée au seconde
plan cf superlatif 'excellente pâtissière" en contradiction avec le début de l'oeuvre " grasse et apétissante" (?)
Giroflé etait un véritble escroc maintenant c'est un honnête homme!!! montrer le contraste!
La position de Candide ayant grandie, son regard sur la philosophie de son professeur témoigne lui
aussi d’un changement qu’il convient d’analyser.
II) Critique de l’optimisme porté par Panglosse
1- Une érudition vaine + argument d’autorité reflète un philosophe en carton + rejet du doute
ALINEA ?? (pas de phrase introductive pour II et III car il y a déjà les transitions)
Dans cet extrait, Pangloss nous délivre un nouvel (Es-tu sur qu’il est nouveau ? Un énième ?)
enseignement ce qui permettra (au présent) à Candide d’exposer son point de vue ( déjà dit) et de
décrédibiliser Pangloss.
En réponse à la remarque de Candide concernant le sort du vieillard, Pangloss débute une
énumération démesurée de noms propres bibliques ce qui a pour effet de faire rire le lecteur.
C’est une
réponse sans intérêt qui n’a pas de sens et qui laisse le doute plané.
Candide ne le contredit pas
brutalement mais lui coupe la parole : « Je sais aussi, dit Candide, qu’il faut cultiver notre jardin ».
Pangloss.
»
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