Devoir de Philosophie

analyse de texte Beaumarchais lettre 99 (lettre persanes)

Publié le 23/04/2022

Extrait du document

beaumarchais

« Lettre 99 I) une critique de la tyrannie de la mode l1-12 Le paragraphe commence par une personnification de la mode “les caprices”.

De plus la construction syntaxique amène elle aussi un étonnement car “les français” sont compléments circonstanciels de lieu ; ils sont donc amovibles. On remarque un parallélisme de construction dans les deux premières lignes “oublié […] cet été” “ignorent […] cet hiver” qui souligne la répétition de ce phénomène dans le temps. Il y a une deuxième personnification l 3 de la mode “combien il en coûte” Le paragraphe fini par “mode” tout comme ce même mot se retrouve dans la première proposition.

Cela illustre sa récursivité et place prépondérante “chez les français” Le deuxième paragraphe commence par une question rhétorique et qui permet de souligner l’aberration de cette “mode” pour l’esprit persan. La mode est apparentée à dieu car elle peut “détruire” tout ce qui a été fait auparavant et rapidement, comme le montre “avant que tu n’eusses reçu ma lettre, tout serait changé.” Les verbes au futur soulignent la brièveté de ce phénomène. Dans le groupe nominal ; “quitte Paris” on remarque que Paris est l’épicentre de la mode.

Cependant avec l’opposition entre “six mois” et “trente ans” Montesquieu dénonce un décrochage entre la province et Paris. L’adjectif hyperbolique “antique” est ironique et satirique car il évoque l’antiquité, une époque souvent idéalisée par les auteurs à l’instar de Fénélon quelques années auparavant.

Or ici c’est au contraire péjorativement que les parisiens jugent ceux qui ne sont pas à la mode, de tel manière qu’ils se trouvent tout à coup vieillis “démodé”. La suite du paragraphe est, elle en opposition avec ce qui a été vu juste avant. En effet, on remarque un champ lexical de la peinture “portrait” “peinte” “peintre”, or la peinture est quelque chose de figer dans le temps.

Ceci contraste avec la frénétique agitation de la mode. Le mot “fantaisie” qui clôture le texte est anachronique : il semble dire que le peintre est fou alors qu’en réalité la folie pourrait être assimiler à ceux qui suivent “la mode”. II) un assujettissement des français à la mode, critiquer par les Lumières. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles