Analyse de PATER NOSTER de Jacques Prévert
Publié le 05/08/2012
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Notre Père qui êtes au cieux Restez-y Et nous nous resterons sur la terre Qui est quelquefois si jolie Avec ses mystères de New York Et puis ses mystères de Paris Qui valent bien celui de la Trinité Avec son petit canal de l'Ourcq Sa grande muraille de Chine Sa rivière de Morlaix Ses bêtises de Cambrai Avec son océan Pacifique Et ses deux bassins aux Tuileries Avec ses bons enfants et ses mauvais sujets Avec toutes les merveilles du monde Qui sont là Simplement sur la terre Offertes à tout le monde Eparpillées Emerveillées elles-mêmes d'être de telles merveilles Et qui n'osent se l'avouer Comme une jolie fille nue qui n'ose se montrer Avec les épouvantables malheurs du monde Qui sont légion Avec leurs légionnaires Avec leurs tortionnaires Avec les maîtres de ce monde Les maîtres avec leurs prêtres Leurs traîtres et leurs reîtres Avec les saisons Avec les années Avec les jolies filles et avec les vieux cons Avec la paille de la misère pourrissant dans l'acier des canons. Jacques Prévert
Effectivement, le poète affirme que l’homme construit et invente par ses propres moyens sans aide divine. Cette idée se retrouvent notamment au début du poème, une énumération d’exemples « Ses mystères de Paris«, « son océan Pacifique « ou encore « Sa grande muraille de Chine « qui est nullement religieuse puisque par exemple la muraille de chine a été construite pour se défendre d’un ennemi réel et non pour Dieu comme le sont certains monuments. L’Océan pacifique représente également quelque chose d’incontrôlable et qui n’appartient à personne. C’est aussi le plus vaste océan du monde et ainsi il exprime aussi la grandeur qu’il y a sur la Terre naturellement, il n’y a pas que Dieux qui est grand.
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en les faisant sonner les uns avec les autres pour obtenir des combinaisons sonores.
Ces jeux de mots vont créer des effets comiques inattendus.
J.Prévert vaindubitablement suivre un langage poétique mais le sien, inspiré par le surréalisme et son amour pour la liberté, et non celui qu'on lui impose.
De plus, la diversitéstylistique et de syntaxe du poète lui sert à appuyer ses idées.
En second lieu, Jacques Prévert dénonce la religion, sa main mise sur le savoir où tout est ramené à Dieu.
L'être humain pense que tout vient de Dieu, que tout peuts'expliquer par lui.
D'autre part, il récuse également l'abus de pouvoir de la religion et va en rejeter toute autorité.
C'est pourquoi, il va critiquer les dirigeantsreligieux avec des propos anticléricaux.
Comme dans ce poème, où il les définit comme « les maitres du monde » et quelques vers plus tard, les désigner comme destraîtres.
Il les rend coupable de la misère dans le monde.
Ainsi, le poète va contester les représentants traditionnels de l'ordre établi, il remet en question les religieuxparticulièrement les prêtres.
Il leur reproche d'avoir choisi leur camp celui de l'autorité et des gens riches.
Le clergé méprisent totalement la basse société et œuvrentseulement pour leurs propres intérêts.
L'écrivain les inculpe de tous les malheurs d monde.
Ce sont des tortionnaires, ils sont associés à la soumission et àl'exploitation du peuple.
Le poète veut se libérer de cette domination.
En échos à cette pensée, il s'en prend au premier heptasyllabe du « Notre Père »-la prièrereligieuse la plus notoire.
En ajoutant une phrase, il va totalement détourner le sens de la citation et installera ainsi une tout autre vision.
« Notre père qui êtes auxcieux / Restez-y »
J.Prévert remet donc en cause les valeurs établies par la religion avec un ton léger mais délibérément provoquant.
Il veut s'affranchir de cette relation desubordination en tentant de montrer que la présence de Dieu n'est forcément nécessaire.
Effectivement, le poète affirme que l'homme construit et invente par ses propres moyens sans aide divine.
Cette idée se retrouvent notamment au début du poème, uneénumération d'exemples « Ses mystères de Paris», « son océan Pacifique » ou encore « Sa grande muraille de Chine » qui est nullement religieuse puisque parexemple la muraille de chine a été construite pour se défendre d'un ennemi réel et non pour Dieu comme le sont certains monuments.
L'Océan pacifique représenteégalement quelque chose d'incontrôlable et qui n'appartient à personne.
C'est aussi le plus vaste océan du monde et ainsi il exprime aussi la grandeur qu'il y a sur laTerre naturellement, il n'y a pas que Dieux qui est grand.
Pour terminer, l'auteur soutient que l'Homme n'a pas besoin de lignes de conduite mais qu'il peut penser et agir par lui-même.
Ainsi dans le poème, les cieux et lesocéans ne sont plus les domaines de Dieu mais ce sont les hommes qui sont les « les maîtres de ce monde ».
Le poème nous montre l'amour que Prévert portait auxsimples choses.
Pour lui, le bonheur et le malheur découlent de la nature et de l'homme, et non de Dieu.
Il illustre sa pensée lorsqu'il écrit « Toutes ses merveilles dumonde / Qui sont là / Simplement sur la terre/ Offertes à tout le monde / Eparpillées ».
L'homme n'a donc pas besoin de Dieu et de sa doctrine, les merveilles sont surTerre et elles appartiennent à tout le monde.
En conclusion, Pater Noster de Jacques PREVERT.
Ce poème paru dans le recueil Paroles en 1946, utilise un style poétique oral, familier et simple.
C'est d'ailleursde cette simplicité que vient son plus grand charme.
Cette parodie de prière témoigne de l'anarchisme anticlérical de Prévert.
Le poète aspire à un monde affranchit deses entraves.
C'est une véritable confession de foi qui chante la beauté d'un monde sans dieu..
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