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Analyse de La Boétie, discours de la servitude volontaire

Publié le 09/12/2013

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Schéma du discours de la servitude volontaire de La Boétie Edition Folio Plus p.7 à 11 : pourquoi les hommes se soumettent-ils à un tyran qui n'a ni force ni prestige ? En partant d'une citation d'Homère, La Boétie montre que c'est « un extrême malheur » d'être un sujet asservi au maître Car il a toujours la possibilité « d'être mauvais quand il le voudra » Fait surprenant = les hommes dans leur ensemble endurent un tyran seul qui n'a d'autre pouvoir que celui qu'ils lui donnent, qui se montre « inhumain et sauvage » = comme ensorcelés Comment expliquer cela ? Parfois le peuple est contraint de céder à la force = exemple des Athéniens p.9 Parfois le peuple demeure sous la coupe d'un tyran qui exerce sa séduction sur lui p.9 Mais, la plupart du temps le peuple n'obéit pas mais sert = il accepte d'être tyrannisé par un seul homme Phrases clés à relever p.10 : p.11 à 17 : premier constat = la servitude n'existe que parce qu'elle est volontaire. On ne peut parler de lâcheté quand tout un peuple endure les crimes d'une seule personne Quel est donc ce vice monstrueux qui ne mérite même pas le nom de lâcheté ? Mise en évidence à travers un exemple = ceux qui combattent pour défendre leur liberté l'emportent toujours sur ceux qui combattent pour la leur ôter = puissant stimulant de la liberté contre la convoitise Phrase clé à relever p.11-12 : Pourquoi donc les peuples s'asservissent-ils ? Ils se complaisent dans la servitude = si les hommes ne rejettent pas...
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« De plu s « m èr e commun e » = la n atur e 3/ l’homm e e st n atur ellem e nt libre Troisièm e m e nt l’homm e a pour d evoir d e d éfendr e s o n droit n atur el à la libert é p.19 Ex emple d e s « b êt e s » qui s e plaign e nt qu a n d on le s e m prisonn e. Comm e nt s e fait-il qu e l’homm e, n é pour vivre libre, s e complait-il d a n s la s e rvitud e contrairem e nt à l’anim al ? Phrase clé à relever p.20 : ­ p.20 à 29 : il faut donc s e p e n ch er s ur l’origin e d e la tyrannie et s ur le s trois s ort e s d e tyran s Qu elle s s o nt c e s trois s ort e s ? 1/ c e ux qui conquièr ent le pouvoir p ar la forc e d e s arm e s/ « le droit d e la gu err e » P ay s = « terr e d e conqu êt e » 2/ c e ux qui obtienn e nt le pouvoir d e m a nièr e h ér é ditaire/ « c e ux qui n ais s e nt rois » P ay s = « h éritag e » 3/ c e ux qui s o nt élu s p ar le p e uple/ « c e ux à qui le p e uple a donn é l’Etat » Volont é d e con s e rv er le pouvoir p ar tou s le s moyen s P ay s = c a d e a u = trois form e s comp ar a ble s Con st at = le p e u ple, un e fois a s s ujetti, p erd trè s rapid em e nt le s o uv enir d e s a libert é = incroyable/ la s e rvitud e s e p erp étu e Phrase clé à relever p.23 : ­ Ccl p artielle = on n e s e plaint jam ai s d e c e qu e l’on n’a p a s e u = il faut p ardonn er a ux p e uple s qui n’ont jam ai s connu la libert é d e n e p a s la s o uh aiter Phrase clé à relever p.28 : ­ p.29 à 32 : donc la pr emièr e raison d e la s e rvitud e volont aire c’e st la coutum e/ l’habitud e C e à quoi on e st a c c outum é d e p uis toujour s nou s p ar ait n atur el = ex emple d e s ch ev a ux Mais un e coutum e, m êm e la plu s a n ci enn e, n e p e ut fond er le droit Phrase clé à relever dans les pages 29 à 32 : ­ Contr e-a rgum e nt = c ert ain s s o nt con s cient s d e la s e rvitud e et s’y oppo s e nt = c e ux qui s o nt cultivé s/ import anc e du s avoir pour êtr e clairvoyant p.32 à 39 : la d e uxièm e raison d e la s e rvitud e c’e st qu e, s o u s le s tyran s, le s homm e s d evienn e nt lâch e s et effémin é s « De c elle-ci e n d é c oule un e a utr e » p.32 Qu a nd on p erd la libert é, on p erd la « vaillanc e »/ plu s d’ard e ur/ « tout e n gourdis »/ p ert e d e la volonté Le s tyran s e n profitent et ch erch e nt p ar tou s le s moy en s à ramollir le p e uple = nombr eux ex e mple s Relever un exemple dans les p.33 à 38 :. »

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