Devoir de Philosophie

analyse de cyrano de bergerac

Publié le 27/02/2024

Extrait du document

« Analyse de CYRANO de BERGERAC, 1897, Edmond ROSTAND. I- Les personnages. 1°- Les personnages principaux. ● Cyrano de Bergerac. Courageux hobereau gascon, il est Cadet aux gardes, mais il est aussi un artiste, un poète, un musicien, ainsi qu’un homme de sciences. Son nez est proéminent, et il s’estime très laid.

Aussi, il n’ose pas déclarer son amour à sa cousine Roxane.

Il est sensible, généreux, exubérant, mais également complexé, susceptible, fier, et se bat facilement en duel.

Il a lui seul, l’idée de la supercherie, qui associe son esprit à la beauté de Christian. Aspect psychanalytique : - Son nez est un symbole phallique qui excuse son inaction amoureuse. - Rôle de l’évocation de l’enfance : Sa mère le trouvait laid, ce qui explique le transfert sur Roxane. - Masochisme évident : Il arrive à trouver un certain plaisir lors de l’échange du baiser entre Roxane et Christian. - Le passage le plus sensuel est lorsque Roxane, lors de la scène du balcon avoue son amour, et que Cyrano, en réponse demande à la mort de venir ═► C’est la sublimation de l’orgasme et de la petite mort. ═► Personnage ambivalent, d’autant plus qu’il a trois double : Christian, De Guiche, Ragueneau. ● Roxane. De son vrai nom Magdeleine Robin, elle est une jeune bourgeoise précieuse, qui apparaît alors assez futile dans ses préoccupations.

Elle tombe amoureuse de Christian, sans le connaître, pour sa beauté, puis elle succombe au charme de ses lettres, et de sa conversation, dictées en réalité, par Cyrano.

Elle se révèle peu à peu assez fine et rusée, à Arras, courageuse et passionnée, lorsqu’elle rejoint Christian à la bataille.

Elle comprendra trop tard qu’elle aime Cyrano. ● Christian de Neuvilette. Jeune noble provincial, nouveau chez les Cadets, il tombe amoureux de Roxane pour un regard, mais il est paralysé par son propre manque d’esprit.

Il fait face courageusement à Cyrano et devient son ami, puisqu’il accepte, avec un peu d’inconscience, le stratagème qu’il lui propose.

Il comprend bien plus tard l’amour de Cyrano pour Roxane, et la réalité de la passion de cette dernière : Sa mort devant l’ennemi a des allures de suicide.

Il est le double amoureux de Cyrano. ● Le Comte de Guiche. Puissant noble Gascon, commandant des gardes, et donc des Cadets, neveu de Richelieu, il croit pouvoir imposer sa volonté à tous, et notamment à Roxane qu’il aime, en lui destinant un « maripostiche ».

Sa vanité est plusieurs fois contrée par la morgue de Cyrano, mais aussi par la ruse de Roxane.

Le siège d’Arras révèle cependant son courage qui lui vaut enfin l’estime de ses hommes. Plus tard, on le voit réconcilié avec Roxane, respectueux de Cyrano, jetant un regard désabusé sur sa propre expérience.

Il est le double négatif de Cyrano. ● Ragueneau. Pâtissier-rôtisseur réputé, il est épris de poésie : Il écrit des vers, et nourrit sans compter de nombreux poètes qui le ruinent, tandis que sa femme le trompe avec un mousquetaire.

Il admire Cyrano, qui, en retour, lui accorde son amitié, car il apprécie sa générosité.

Le Gascon le sauve du suicide et le fait entrer intendant chez Roxane, qu’il accompagne à Arras, avec des victuailles.

Il représente le double du poète Cyrano. 2°- Les personnages secondaires. ● Le Bret. Cadet, il est ami et confident de Cyrano, qui lui reproche de grogner toujours.

Il est vrai que Le Bret met souvent son compagnon en garde contre ses excès et ses provocations.

Il l’incite à déclarer son amour à Roxane, et accompagne Cyrano jusque dans la mort. ● La duègne. Eprise de préciosité, elle est la confidente de Roxane. ● Lignières. Poète satirique, il introduit Christian dans le monde parisien.

Mais ses vers lui valent la haine du Comte de Guiche qui veut le faire assassiner.

Son ami Cyrano le sauve. ● De Valvert. Il est le mari complaisant que de Guiche destine à Roxane.

Il provoque Cyrano avec platitude, à propos de son nez : Ce dernier le blesse lors du fameux duel en vers. 3°- Les « Chœurs ». De nombreux groupes qui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles